Départ de Chicago pour entamer la traversée de huit Etats Américain le long de la fameuse Route 66. Circuit qui mélange histoire et paysages ahurissant.
L'Européenne d'Assurances
Pour partir l'esprit encore plus libre, souscrivez à l'une des quatre assurances avec l'Européenne d'Assurances, une compagnie qui s'engage.
Règlement rapide des demandes de remboursement et une équipe prête à intervenir en cas de problème dans le monde entier 24 heures/24.
Convocation des participants à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Envol à destination de Chicago. Arrivée dans l’après-midi, prise du véhicule à l’aéroport.
Découverte possible de Chicago, magnifiquement située sur les bords du lac Michigan. Chicago est extraordinairement diversifiée, où la musique a toujours tenu une place prépondérante. Pour avoir une vue d’ensemble, on peut commencer par une promenade sur le lac. Mais il faut bien sûr arpenter Michigan Avenue, berceau de l’architecture moderne là où se situent tous les plus grands magasins de marque et les hôtels de luxe.
Le soir, vous pourrez écouter du blues, du jazz ou du rock dans les salles de concerts ou les cafés.
Jour 02 Chicago, IL > « Blues Brothers » > Bloomington, IL 201 km
Route vers Joliet, la ville des « Blues Brothers », qui présente un échantillon de l’architecture typique de la Route 66 : un théâtre, une gare et surtout un pont qui s’ouvre en deux parties situé sur Ruby Street. Vous ne pourrez pas rater le Gemini Giant, à Wilmington, un cosmonaute géant de 10m de haut qui tient une fusée. C’est ici que l’on trouve le plus vieil hôtel sur laRoute 66 : l’Eagle datant de 1836. Passage par la ville de Dwight, où subsistent toujours cafés et anciennes station comme la Maraton Oil Station. La route continue par Odell et sa station SINCLAIR restaurée puis Pontiac qui abrite un musée de la Route 66 dans l’ancienne caserne de pompiers. La façade arrière est décorée d’une immense fresque dédiée à la 66 et le bus jaune de l’artiste Bob Waldmire imposent un arrêt photo. Lexington vaut pour sa « Memory Lane », une ancienne portion de Route 66 rénovée et c’est ensuite Bloomington qui vous accueille et si on est au mois de juin vous croiserez de nombreuses Corvettes car c’est ici que se déroule tous les ans le « Bloomington Gold ».... (dernier week-end de juin).
Départ pour Shirley, où vous ne résisterez pas à l’envie de dégustez le sirop d’érable de Funks Grove. Un peu plus loin, Mc Lean et son Dixie Truckers Home vous permettra de plonger dans le monde des camionneurs et d’admirer ces 18 roues qui sillonnent jour et nuit les routes des Etats-Unis. Encore un géant à Atlanta mais celui-ci tient dans ses mains un hot-dog. La ville possède aussi de nombreuses peintures murales et le musée vous apprendra qu’Abraham Lincoln, encore avocat, avait l’habitude de s’arrêter ici chez des amis quand ses affaires l’amenaient dans la région. Petite halte à Lincoln, la ville qui porte le nom du 16ème président des Etats-Unis. Continuation sur la Route 66 vers Springfield, la capitale de l’Illinois. Passez au Cozy Dog Drive, qui nous replonge dans le cadre de la « Mother Road », où tous les murs sont empreints de souvenirs. Passage par Litchfield : faites un voyage dans le temps et ne manquez pas le SkyView Drive-in Theatre ni le Ariston Cafe datant de 1931. La ville est également le rendez-vous des « wingers », des motards fous de Goldwing, le QG est à la boutique Neihaus : un bonheur pour les motards juste pour le plaisir ou pour rencontrer d’autres « wingers ». Dans cette boutique vous admirez des modèles anciens ou ceux que vous ne verrez jamais en France. Poursuite vers Edwardsville à travers la légendaire Route 66. La ville possède une quarantaine de bâtiments historiques dont le vieux Widley Théâtre Edwardsville construit en 1909. Avant de passer le grand fleuve, un arrêt s’impose au Chain Of Rock Bridge. Puis, vous arriverez dans l’état du Missouri, là où l’Est finit et où l’Ouest commence … L’Arche des Pionniers au bord du Mississippi est le symbole de Saint Louis. Le soir, vous pourrez aller vous divertir dans les nombreux bars du centre ville ou jouer à la roulette dans les grands bateaux à roues transformés en casinos.
Départ de Saint Louis en direction de Springfield. Après un rapide tour d’orientation où vous remarquerez l’Arche des Pionniers au bord du Mississippi, route à travers la belle région des Ozarks. A Stanton, vous découvrirez le musée de cire de Jesse James. La Main Street de la petite ville de Bourbon se nomme encore Old Highway 66. Saint James, comme ses voisines, dispose d’un McEwen’s Old Route 66 Family Restaurant et d’un Barn Barbecue, qui s’ajoutent à une liste déjà bien fournie. Mais l’endroit le plus intéressant, dans le secteur, c’est le Route 66 Motors and General Store. Ici, le passionné de belles américaines trouvera son bonheur. A Cuba, arrêtez vous déguster une excellente viande fumée au Missouri Hick Bar-B-Q, où l’on vous propose de tester différentes sauces Bar-B-Q.
Arrivée à Springfield, qui possède un riche passé historique, trois variantes de Route 66 et quelques endroits intéressants pour un harleyiste averti : c’est suffisant pour choisir d’y faire étape. C’est également la ville où le 30 avril 1926, a été proposée pour la première fois la numérotation 66 pour la fameuse route !
Petit plus : « Greater Ozark Blues Festival » se tient du 07 au 08 septembre à Springfield, MO.
De Springfield à Joplin, de nombreuses occasions de flâner vous ralentiront, sans parler des multiples lieux susceptibles d’attirer l’amateur de customisation. Le plus simple pour traverser Joplin est de suivre l’ancienne Route 66. Impossible de manquer le concessionnaire Harley du coin, grâce à la moto perchée qui lui sert d’enseigne. Passage par Halltown et arrêt au Whitehall Mercantile : vous trouverez des tas de souvenirs de la Route 66 : construit en 1900, ce bâtiment abritait un magasin général et un bureau de poste. Aujourd’hui il offre un véritable trésor d’antiquités. Avant d’entrer au Kansas, la route traverse l’ancienne ville minière de Joplin. Dans la ville, on traverse des quartiers assez résidentiels, avec de nombreux souvenirs de la Route 66. Les façades commencent à être construites en brique rouge ce qui annonce l’influence de l’Ouest et plus particulièrement de l’architecture espagnole.
Continuation et arrêt à Baxter Springs pour boire un verre au Route 66 Saloon : on y rencontre d’authentique cowboys et de vrais motards de la 66 qui discutent et n’hésitent pas à boire une pression bien mousseuse en votre compagnie. Une autre halte incontournable sur la route, à Miami : le Route 66 Vintage Iron Motorcycle Museum, pour les motards et les nostalgiques de Steve MacQueen. Arrivée à Tulsa, la ville natale de Cyrus Avery, le père de la Route 66. Le long de 11th Street, il y a de nombreux motels d’époque, un vieux pont Art Déco enjambant l’Arkansas River, ainsi que de nombreux bâtiments du même style datant des années 20 et 30.
Départ vers Weatherford en passant par Stroud (avec the Rock Café) et Chandler, où se trouvent une très ancienne station service Phillips 66 bien restaurée comme le Valentine Diner, un restaurant inventé en 1872 d’après la forme d’un wagon de chemin de fer. Etape à Arcadia avec The Round Barn (1898). Visite possible de cette grange en forme ronde qui est sensée résister aux tornades. Arrivée à Oklahoma City, la ville où le rodéo est un sport local. Pour les passionnés des cow-boys, rendez-vous au National Cow-Boys & Western Heritage Museum. Une ville du début du XIXe siècle y est reconstituée avec ses métiers, son saloon, son école, son église, sa gare ainsi qu’une salle consacrée aux westerns dont le premier a été tourné en 1903. Entre Fort Reno (El Reno) et Hydro, on peut emprunter une portion de 66 d’avant 1930 pour ensuite passer par le Pony Bridge qui enjambe la South Canadian River et que l’on retrouve dans les « Raisins de la Colère » de John Steinbeck. Détour possible via Calumet et Geary. A Hydro, petite halte à la Lucille’s Service Station et au magazin Lucille’s Historic Highway 66.
Départ le matin de Weatherford en direction de Clinton, qui a surement l’un des plus beaux musée. La ville d’Elk City est encore très imprégnée de la Route 66 et possède un musée particulièrement intéressant. On arrive ensuite au Texas, la 66 traverse une région de grandes plaines au nord ouest surnommée Panhandle Plains, à cause de sa forme en manche de poêle. La 66 longe en partie l’intersate mais il arrive parfois que l’on se retrouve sur l’ancienne portion qui termine devant un troupeau de taureaux… On passe ensuite par une petite ville fantôme avant d’entrer dans Mac Lean. La ville est connue pour son musée du fil de fer barbelé, preuve en est que le bétail est l’affaire de la région. A Groom, on ne peut pas manquer le château d’eau de la Britten USA construit penché. Le nom de la ville d’Amarillo n’évoque pas son histoire mexicaine mais plutôt la couleur des paysages. Ville de cowboys, elle incarne la tradition de l’Ouest américain, cet esprit que venait chercher les aventuriers quand la mythique Route 66 y passait encore. Elle devient en 10 ans le plus grand marché aux bestiaux du pays. On ne peut pas passer à Amarillo sans aller au Big Texan Ranch, qui sert toujours des steaks de près de 2 kilos (non inclus ou gratuit si vous arrivez à manger +2 kg et ses accompagnements).
Le must, avant de quitter Amarillo, c’est le Cadillac Ranch, avec ses dix Cadillac le nez planté dans la terre. Il suffit de pousser une petite barrière, fermée la nuit, pour pénétrer dans l’immense champ qui abrite ce site illustrant l’importance de la culture automobile aux Etats-Unis. Arrêt à Adrian, le centre géographique de la Route 66, à mi-chemin de Chicago et Los Angeles. Stop au Midpoint Cafe, ouvert depuis 1930. Vous y trouverez un accueil vraiment chaleureux et un décor qui a conservé l’esprit de l’époque glorieuse de la Route. Le paysage est devenu un peu désertique, le NouveauMexique n’est pas très loin. A Tucumcari, vous découvrirez de nombreuses enseignes évoquant la 66 et c’est l’une des rares villes qui possède encore une station-service Texaco qui fonctionne toujours. Découverte du Blue Swallow Motel, Royal Pallacio, Cactus Motel et Palomino Motel.
Lorsqu’on quitte Tucumcari, on aperçoit des portions inaccessibles de la Route 66 sur la gauche, et on retrouve celle-ci avant Montoya, une petite ville western au charme désuet qui accueille les voyageurs avec son vieux Boot Hill Cemetery. Halte ensuite à Santa Rosa, la « cité des lacs naturels », située au milieu des mésas rouges. On y visite le splendide musée de voitures anciennes et de plaques en tout genre. Halte au PecosNationalHistoricPark, installé sur les ruines de l’ancienne mission à 2100 m, en pleine nature. Arrivée dans la sublime ville de Santa Fe, qui ne ressemble à aucune autre cité américaine. Elle est située sur un haut plateau, au pied de la chaine Sangre de Cristo. C’est une cité aux couleurs ocres et roses, aux maisons basses, ordonnées autour de sa place centrale et dont le charme pittoresque parait éternel. Visite du centre ville : avec sa vieille place du marché, aménagée par les conquistadors espagnols. Le charme pittoresque de ses maisons en argile, ses églises et son mode de vie qui reflètent le melting-pot des cultures indienne, espagnole et américaine, font de cette ville une étape agréable. Ne manquez pas la visite de la Loretto Chapel et de son escalier remarquable dont on dit que sa construction aurait bénéficié de l’aide de St Joseph. Une visite au Paseo qui se situe vers le bas de Canyon Road vous apprendra sûrement autant que la visite des musées et des places.
Départ pour Albuquerque, à travers un paysage de montagnes arides qui cèdent place à un véritable désert. Albuquerque, la plus ancienne ville de la Route 66, fut fondée en 1706. Lorsqu’on vient de Santa Fe, la découverte d’Albuquerque commence par Central Avenue où se trouve un Route 66 Diner installé dans une ancienne station Philips 66 des années 40. La Main Street Route 66 traverse Albuquerque et possède une considérable concentration d’enseignes aux néons de l’époque héroïque. Visitez Old Town, qui permet de s’imprégner de l’ambiance de cette ville aux multiples facettes. Vous retrouverez le modèle d’un village espagnol traditionnel groupé autour d’une place centrale. Les maisons sont de style néopueblo. A Laguna, une magnifique église blanche de style espagnol, perchée sur la colline, domine la ville. Après McCarty’s, la Route 66 devient sinueuse, se faufile entre les coulées de lave, puis gagne Grants qui offre un déferlement de motels, de restaurants et de garages directement issus de la grande époque de la Route 66. A Milan, le Swap Meet 66 (le troc de la 66), une espèce de dépôt-vente, propose des milliers d’objets dont des plaques de nombreux Etats à des prix modiques. Située au cœur des réserves Navajos et Zunis, Gallupest LA capitale des Indiens d’Amérique. La ville est très imprégnée de cette culture indienne. Avec un nombre incroyable de Trading Posts, ce royaume des bijoux indiens (dont le cultisme 1928 White Cafe) vous plongera dans une atmosphère immense ! De nombreux rodéos ont lieux l’été et vous apercevrez peut-être les indiens Zunis danser en costume traditionnels.
Jour 11 Gallup, NM > Petrified Forest > Flagstaff, AZ 301 km
Nous quittons le Nouveau-Mexique pour entrer dans l’Arizona, réputé pour ses paysages grandioses. L’Arizona possède encore la plus grande portion de la Route 66 encore praticable. Le long de la route vous découvrirez des paysages exceptionnels : le Petrified National Park, qui s’étend sur 885 km² et regroupe deux parcs : au nord le PaintedDesert et au Sud la Petrified Forest. La route comprend de très beaux points de vue sur les reliefs aux couleurs étonnantes. A Navajo, on peut récupérer la 66. Elle se dégrade nettement, mais permet néanmoins de parvenir au Painted Desert Trading Post. Cette portion de route donne l’impression d’être totalement isolé en plein désert. Poursuite jusqu’à la ville d’Holbrook, connue pour son hôtel en tipi, le WigwamMotel. Passage par la ville de Winslow, qui mérite une visite pour ses nombreux vestiges historiques et ses habitations troglodytiques. Détour par le site de Meteor Crater, un des cratères météoritiques le plus jeune et le mieux conservé sur terre. Il a été causé par une météorite ayant percuté la terre détruisant toute vie animale ou végétale, il y a environ 50'000 ans à la vitesse de 100'000 Km/h. Arrivée à Flagstaff, au pied du massif montagneux des San Francisco Peaks et dans la Kaibab National Forest (entourés de pins et quelques lacs se succèdent).
Flagstaff, l’emplacement initial de la ville avait été matérialisé par un simple drapeau (flag en anglais). Les nouveaux pionniers arrivés de fraîche date se donnaient rendez-vous au Flagstaff (mât du drapeau), et le nom fut conservé. Départ pour Williams, ancienne ville de cowboys, est la ville la plus proche du Grand Canyon (la rive sud est à 100km). Elle fût la dernière ville à vivre de la Route 66, jusqu’au 13 octobre 1984, date de mise en fonction de la dernière portion de l’Interstate 40 en Arizona. Déjeuner possible au Cruisers Cafe 66, une ancienne station service ces années 1930 reconvertie en restaurant dont la spécialité est clairement le BBQ. Halte à Seligman avec le Barber Shop d’Angel Delgadillo, fondateur de l’Historic Route 66Association. Puis Peach Springs qui est un ancien comptoir mormon et Hackberry pour son mythique « Generale Store ». Cette partie de la Route 66 avant d’arriver à Kingman est très belle, elle passe sur le plateau de l’Arizona, traverse des collines parfois plus verdoyantes et longe les Peacock Mountains. Le soir, vous pourrez dîner au Mr D’Z Route 66 Diner dans une ambiance et un décor très Route 66 seventies.
Jour 13 Kingman, AZ > Black Mountains > Barstow, CA 346 km
En direction d’Oatman, la Route 66 s’engage immédiatement dans un canyon, en gravissant le flanc est des Black Moutains. Un désert rocheux très accidenté s’étend sur environ 100 miles, le long du Colorado. Oatman abritait la plus grosse mine d’or d’Arizona, elle était le passage obligé et dernier véritable obstacle avant la Californie. Temps libre pour les derniers achats au milieu des ânes sauvages qui se baladent parfois au milieu de la route. En été, la principale attraction est un spectacle de rue avec des duels aux pistolets donnés par des « cowboys ». Possibilité de déjeuner typique à Oatman, ambiance cow-boys assurée !
Halte à Needles, l’étape pour attaquer le désert du Mojave, un désert aride. Passage par les villes de Goffs, Essex et Amboy avec son Roy’s Motel Cafe et sa station essence. Bagdad, où a ouvert le vrai Bagdad Cafe, celui du film se situe à Newberry Springs. A Barstow, vous contemplerez les peintures murales le long de l’artère principale, retraçant les étapes de la Route 66 de Chicago à Los Angeles.
Parcourez les derniers kilomètres de la Route 66 jusqu’à Victorville. Avant de rejoindre Victorville, possibilité de marquer l’arrêt au Bottle Tree Ranch et le Mojave River Valley Museum. Vous vivrez vos derniers instants d’isolement sur la vieille 66 et serez bientôt happé par l’immense banlieue de Los Angeles.
Fin de la Mother Road à Santa Monica : sur la côte pacifique avec son le fameux « Pier » (jetée), et ses nombreuses attractions. En longeant la côte visite de Venice Beach qui est l’un des endroits les plus excentriques et les plus délirants de la planète. C’est le royaume des « Rollers-Bladders », des pin-up en bikinis et des culturistes. C’est comme se retrouver dans la Cour des Miracles. Partez à la découverte de Beverly Hills et ses quartiers huppés via Sunset Boulevard, pour découvrir Hollywood Boulevard avec la célèbre allée des stars Walk of Fame & Chinese Theater. Puis retour par la route panoramique sur les hauteurs d’Hollywood, Mulholand Drive, vue magnifique sur Los Angeles et le fameux HOLLYWOOD.
Le transport aérien international Paris/Chicago & Los Angeles /Paris, en classe économique sur vols réguliers, de la compagnie Air France/Delta Airlines, ou United Airlines,
Les taxes d'aéroport et de sécurité 130€ et la surcharge YQ (Hausse carburant) 268€,
Les petits déjeuners (offerts par la plupart des hôtels),
Le logement dans les hôtels mentionnés au programme ou similaire, en chambre double, taxes et services hôteliers ,
Formule Autotour : 14 jours de location d’un véhicule selon la catégorie de votre choix, pris à l’aéroport de Chicago et rendu à l’aéroport de Los Angeles, en kilométrage illimité, les assurances CDW & EP (sur présentation d'une carte bancaire de crédit - inclus rachat de franchise, sauf bris de glace et bas de caisse et la responsabilité civile à hauteur de 1.000.000$) ainsi que toutes les taxes (locales, aéroport et surcharge states ect.),
Les services d'assistance & conciergerie en Français avec un N° dédié sur l'intégralité du circuit pour voyager en toute sérénité,
Un carnet de voyage : informations pratiques, un guide personnalisé digitale, étiquettes de bagage, patch, etc...
Ces prix ne comprennent pas :
Les repas: sauf petits-déjeuners offerts, l'essence, visites et parkings (aux hôtels de Chicago, St Louis & Los Angeles),
Les frais d’abandon (one-way fee). Ce supplément est à régler sur place .
Supplément « haute saison » aérien (juillet/août) : 320 € par personne
Supplément « haute saison » location auto juillet/août : 14€/j,
Les assurances voyages : annulation, bagages, rapatriement, maladie et frais médicaux (en cas de règlement par carte « Visa Premier » ou « Mastercard Gold », nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner au préalable) ou d'opter pour : Option 1 – Annulation (voir le détail): (souscription à l'inscription) environ 3,5% du montant total du voyage (soumis à un devis au préalable), Option 2 – Multirisques (voir le détail) : (souscription à l'inscription) environ 5,6% du montant total du voyage (soumis à un devis au préalable), Option 3 – Assistance « World Travel »(pers de - 85 ans) (voir le détail ):108 € par personne jusqu'à 14j et 149€ par personne jusqu'à 21 j
Le transport aérien international Paris/Chicago & Los Angeles /Paris, en classe économique sur vols réguliers, de la compagnie Air France/Delta Airlines, ou United Airlines,
Les taxes d'aéroport et de sécurité 130€ et la surcharge YQ (Hausse carburant) 268€,
Les petits déjeuners (offerts par la plupart des hôtels),
Le logement dans les hôtels mentionnés au programme ou similaire, en chambre double, taxes et services hôteliers ,
Formule Autotour : 14 jours de location d’un véhicule selon la catégorie de votre choix, pris à l’aéroport de Chicago et rendu à l’aéroport de Los Angeles, en kilométrage illimité, les assurances CDW & EP (sur présentation d'une carte bancaire de crédit - inclus rachat de franchise, sauf bris de glace et bas de caisse et la responsabilité civile à hauteur de 1.000.000$) ainsi que toutes les taxes (locales, aéroport et surcharge states ect.),
Les services d'assistance & conciergerie en Français avec un N° dédié sur l'intégralité du circuit pour voyager en toute sérénité,
Un carnet de voyage : informations pratiques, un guide personnalisé digitale, étiquettes de bagage, patch, etc...
Ces prix ne comprennent pas :
Les repas: sauf petits-déjeuners offerts, l'essence, visites et parkings (aux hôtels de Chicago, St Louis & Los Angeles),
Les frais d’abandon (one-way fee). Ce supplément est à régler sur place .
Supplément « haute saison » aérien (juillet/août) : 320 € par personne
Supplément « haute saison » location auto juillet/août : 14€/j,
Les assurances voyages : annulation, bagages, rapatriement, maladie et frais médicaux (en cas de règlement par carte « Visa Premier » ou « Mastercard Gold », nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner au préalable) ou d'opter pour : Option 1 – Annulation (voir le détail): (souscription à l'inscription) environ 3,5% du montant total du voyage (soumis à un devis au préalable), Option 2 – Multirisques (voir le détail) : (souscription à l'inscription) environ 5,6% du montant total du voyage (soumis à un devis au préalable), Option 3 – Assistance « World Travel »(pers de - 85 ans) (voir le détail ):108 € par personne jusqu'à 14j et 149€ par personne jusqu'à 21 j
Nous utilisons des cookies afin de personnaliser le contenu et les fonctionnalités de notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez leur utilisation. AccepterEn savoir plus