Les 120 ans Harley Davidson, un anniversaire à ajouter à roadtrip moto.

Plus vraiment besoin de vous présenter cette marque légendaire, mais nous voulions tout de même vous rafraichir un peu la mémoire avant votre prochain voyage au guidon d’une Harley 😀. Retour sur l’histoire de ce constructeur emblématique pour souffler ses 120 bougies!

Harley Davidson, un symbole américain depuis 1903.

Car oui, c’est bien cette année là, à Milwaukee que commence l’aventure Harley Davidson. William Harley et Arthur Davidson construisent ainsi leur premier prototype de bicyclette motorisée dans la cuisine de la mère de Davidson, avant d’intégrer un abri de jardin plus propice à la mécanique. A l’époque, il s’agit de vélos dotés de moteur, un cylindre de 409 cm3, d’une puissance de 3 chevaux et dont la transmission est assurée par une courroie en cuir. Les 2 premières années, ils ne produisent que 3 de ces motocyclettes. Mais les commandes commencent à affluer, ils fondent ainsi officiellement leur compagnie le 28/08/1904 sous le nom de « Harley-Davidson Motor Company », et partent s’installer sur Juneau Avenue (qui est toujours le siège social de la compagnie, par ailleurs) dans un bâtiment plus adapté pour répondre à leur succès. En 1908, Harley Davidson fait ses débuts en compétition : Walter Davidson, s’engage sur plusieurs courses d’endurance, qu’il gagne allégrement en parcourant 188 miles avec un gallon d’essence. Suite à ces victoires, les concessionnaires voient les ventes s’envoler. Le monocylindre délivre 4 ch et atteint 45 mph (75 km/h environ). La même année William Harley, met au point un moteur V-Twin qui pourra rivaliser avec leur principal concurrent qu’est Indian, ou encore la Fort T lancé la même année, dont la production en série (faisant baisser le prix) et permettant d’emmener toute la famille frappe la jeune industrie américaine de la moto. Pour contrer cela, Arthur Davidson se lance dans les commandes publiques pour relancer l’entreprise: en 1914, c’est le service postal qui sera équipé en Harley Davidson, avant une commande de 20 000 motos entre 1917 & 1918 pour équiper les contingents engagés en Europe. En 1920, c’est la police qui sera équipé par la belle américaine, notamment pour contrer les Bootleggers (vous pouvez revoir notre article sur la prohibition), qui circulent principalement à moto pour justement échapper aux force de l’ordre. Un succès pour la firme et surtout un impact très important en terme d’image. En parallèle, sera créé le premier MC club motard par les vétérans de la Grande Guerre qui pérennisera l’attachement à leurs motos. En 1920, Harley-Davidson est officiellement le plus grand fabricant de motos au monde. Les motos de la marque sont distribuées dans 67 pays pour un total de 28 189 machines. En 1921, une Harley-Davidson est la première à gagner une course à une moyenne supérieure à 160 km/h.

Harley Davidson, rebel et libertaire.

Seule Harley et Indian survivront à la Grande dépression de 1929. Harley- Davidson s’en sort en privilégiant l’export, notamment au Japon. Dans les années 30-40, ce sont les acteurs d’Hollywood qui plébisciteront la Harley comme l’acteur Clark Gable, par exemple. En 1948, la « Panhead Chopper » voit le jour, une moto que l’on peut customiser selon son goût. « Chopper » venant du terme « taillé » et devient le synonyme d’anticonformisme et défit à la loi, bref de rebel. A la fin des années 60, la grande époque du Rock n’Roll et le modèle « Shovelhead » relance la compagnie dans le cœur des américains. En 1969, le film « Easy Rider » sera une publicité sans précédent pour Harley Davidson, le biker n’est plus un rebelle sans cause: il devient un fils de l’Amérique à la recherche de son identité et de celle de son pays. Les motards sont les nouveaux cowboys en blouson de cuir. Mais ces années- là marquent aussi les années chaotiques pour Harley, qui se fait racheter par AMF (American Machine & Foundry) et ne représente plus que 4% du marché américain.

Ce n’est que dans les années 80 que Harley fera son grand retour, notamment grâce à son nouveau moteur  » Evo » de 1340 cm3, plus fiable que les moteurs produits par AMF. Et surtout en 1983, Harley Davidson crée les premiers  » Harley Owners Group » (HOG), qui renforceront la loyauté indéfectible des clients à la marque : une véritable révolution, à l’époque. C’est encore aujourd’hui, le plus important club motard au monde avec plus d’un million de membre.

Voyager aux Etats-Unis sur une moto emblématique.

Car oui, nous ne cessons de le dire et le redire, quoi de mieux qu’une américaine pour arpenter le bitume des routes U.S, tout un symbole. Que ce soit dans les films : « Easy Rider »,  » L’équipée Sauvage » ou même « Indiana Jones » ou « Captain America » pour les occurrences plus récentes, la Harley reste synonyme de liberté, de voyage et de Rock’n Roll. Et si vous aussi vous viviez le frisson américain au guidon de votre Harley Davidson?

Les 120 ans Harley Davidson, un événement à ajouter à votre road trip

Du 13 au 16 juillet 2023, participez au grand anniversaire d’Harley Davidson. 4 jours de festival de musique, de balade lié au monde d’Harley au cœur même de sa ville natale. Un événement à ajouter à votre agenda, que vous pouvez facilement combiner avec notre Route 66 Tours (avant votre traversée de l’Amérique) ou en extension à notre Route du Blues ! Milwaukee ne se trouve qu’à 1h30 de Chicago! Vous pouvez également l’ajouter à votre circuit sur mesure…Vous n’avez plus qu’à choisir l’itinéraire, retrouvez toutes nos idées de circuits à moto et laissez vous guider pour le reste …

Et vous, les Etats-Unis au guidon de votre Harley, c’est pour quand ?

« Je n’reconnais plus personne en Harley Davidson,
J’appuie sur le starter
Et voici que je quitte la Terre »

« »
2 décembre 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.