Road trip moto en Utah : étape à Moab

Après votre étape magique à Page, vous en voulez forcément encore. Plus que quelques miles et vous voilà en Utah. Un état dont on tombe facilement amoureux tellement il regorge de trésors et de parcs à découvrir! Une nature sauvage, majestueuse et remplie de routes scéniques, bref un pur bonheur ! Et pour vous donner l’eau à la bouche, petite présentation des parcs que vous pourrez découvrir, et qui doivent forcément figurer dans vos road-trip! En partant de Moab :

Arches National Park

Après un arrêt OBLIGATOIRE à Monument Valley (il y a tellement à dire sur cette merveille en territoire Navajo qu’on vous fera un article dédié), vous rejoignez à nouveau le Colorado (le fleuve pas l’état, bien sûr) pour entrer dans la sympathique ville de Moab. Car c’est la porte d’entrée pour les 2 superbes parcs suivants. Commencez par Arches qui possède la plus grande concentration d’arches naturelle au monde! (près de 2000). Vous pourrez les découvrir soit depuis la selle de votre monture, soit en vous engageant sur l’un des nombreux sentiers que compte le parc. Une route panoramique dessert tous les principaux secteurs du parc. Park Avenue, Les Trois Commères, Double Arch, Delicate Arch… autant de noms évocateurs à découvrir ou à redécouvrir puisqu’on ne s’en lasse pas. La route scénique qui traverse la parc vous offre 29km de paysages sculptés par la nature. Ne manquez pas le secteur « The Windows » avec la magnifique Double Arch que vous avez forcément déjà vu. Mais si vous savez, dans « Indiana Jones et la dernière croisade », revoyez le tout début du film (quand Indiana est encore enfant) et vous verrez Arches dans toute sa splendeur !

L’affluence augmentant d’années en années et pour protéger le site, il faut maintenant il faut obligatoirement réserver pour visiter Arches Park (2$) entre 6 heures du matin et 17 heures (en haute saison d’avril à octobre). Les places sont ouvertes 3 mois à l’avance (le 1° de chaque mois) et sur le principe du premier arrivé / premier servi, il ne faut donc pas le rater !
Le plus simple pour faire la réservation est de vous créer un compte et de vous connecter sur le site Recreation.gov. et choisir le créneau horaire qui vous convient. Vous avez une heure pour rentrer dans le parc mais pas de panique, vous pouvez y rester autant de temps que vous le souhaitez ensuite et même sortir et rerentrer dans le parc si vous souhaitez.
Le parc est ouvert 24h/24, du coup on vous préconise d’arriver sur le parc plutôt en fin de journée, vous éviterez la foule et profiterez des belles couleurs du sunset pour vos photos !
C’est le parc le plus proche de Moab à seulement 5.5 miles.

Canyonland National Park

Canyon, arche, rivières, cratère… On retrouve à peu près tout à Canyonland! Le parc, assez grand il faut se l’avouer, est divisé en 3 parties : Island In the Sky (tout un programme), The Needles et the Maze, mais vous n’aurez sans doute pas le temps (ou l’équipement, puisque sans 4×4 impossible de rejoindre le dernier secteur) de tout faire. Alors concentrez-vous sur le secteur d’ « Island in the sky » qui propose déjà de belles surprises: vues imprenable sur le canyon, Mesa Arch ou encore cratère sont à portée de main. Une route panoramique vous permet de rejoindre les principaux points de vues depuis le Visitor center, il vous faudra parfois marcher un peu pour atteindre les sites, mais ce sont des randonnées faciles et facilement accessibles.

Même si vous êtes très motivé, vous ne pourrez pas faire les 3 parties en une seule journée, les canyons et rivières formant des barrières naturelles infranchissables. Pour découvrir un maximum du parc, vous pouvez également prendre l’une des nombreuses excursions en 4×4 proposées.
Le parc est à environ 33 miles de Moab, compter 45 min à 1h pour rejoindre le Visitor center d’Island in the Sky .

Dead Horse Point State Park

En route pour Canyonland, un petit State Park vaut le détour. Il ne fait pas parti du Pass « America is beautiful » mais vaut bien les 10$ d’entrée. Même si il est à proximité de canyonlands, il offre tout de même des points de vues différents, notamment sur les méandres du Colorado. Son nom « Dead Horse Point », littéralement point du cheval mort, pas très engageant, viendrait d’une légende selon laquelle la mesa était utilisé par les cowboys comme un enclos naturel, pour une raison inconnue, ils seraient morts de soif alors que le Colorado n’étaient qu’à quelques km. Une route scénique de 6 km vous permet d’admirer les principaux point de vue, pour les autres il faudra prévoir de randonner. Avant de rejoindre le parc à proprement parlé, la UT-313 vous offre déjà de très beaux points de vues. Et puis, vous vous souvenez de la fin de « Thelma et Louise » ? Voilà la vue que vous pourriez retrouver, ça donne envie, non? (cherchez Fossil Point une fois dans le parc, mais n’essayez pas de reproduire la scène😉)

A noter, si vous êtes en 4×4, plusieurs pistes s’offrent à vous pour combiner les parcs, comme par exemple la Potash Road qui rejoint Dead Horse Point et Canyonlands.

Et ce ne sont là que les principaux, car Moab, est vraiment le point de départ de nombreuses routes scéniques, comme la UT 128 qui longe Arches Park et le Colorado et vous offre la possibilité de rouler au cœur d’un canyon, de sorties en 4×4, de sorties en rafting sur le Colorado. De nombreuses activités sont possibles sur Moab, qui comme Page , se trouve au cœur d’une concentration de parcs plus beaux les uns que les autres.

« »
15 février 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.