10 bonnes raisons de voyager en Afrique du Sud

Nous vous invitons à saisir l’âme d’un autre continent (puisque nos articles mentionnent en grande majorité l’Amerique du Nord ou du Sud), souvent méconnu, bien qu’il reste de tout le continent africain, LE pays le plus adapté à un voyage en famille, en petit groupe, voyage à moto

1. Pour l’accessibilité 

En ces temps difficiles, qui n’est pas à la recherche d’une destination de vacances offrant dépaysement et ouverture de ses frontières ? Ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! Le taux de change avec l’Afrique du sud est, par ailleurs, très intéressant ce qui rend le voyage d’autant plus agréable. Les restaurants (pourtant très qualitatif) vous reviendront 30 à 40% moins cher qu’en France ! De plus, les voyageurs Français se rendant en Afrique du Sud sont exemptés de visa. (Votre passeport doit par contre comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après votre date retour).

Concernant les modalités de voyage (lié au Covid), la destination est ouverte (pour le moment un motif impérieux est requis depuis la France, vraisemblablement). Pour vous y rendre, vous devrez présenter un test PCR de moins de 72h avant le départ, un test de température sera effectué à votre arrivée à l’aéroport et il faudra télécharger l’application COVID Alert South Africa. Un couvre-feu est en cours entre 23 et 4h du matin (jusqu’à la mi-juillet, normalement, selon l’évolution de la crise sanitaire sur place). A ce jour et le port du masque reste obligatoire dans tout l’espace public (information au 30/06/2021, nous ne manquerons pas de tenir informé pour notre prochain départ au mois de Novembre).

2. Pour partir à la découverte d’un autre continent

Avec la devise « Le monde en un seul pays », elle peut se targuer de savoir satisfaire tout le monde. Des vacances en Afrique du Sud, permettent de découvrir un bout d’Afrique en toute sécurité avec des routes en bon état en plus. Et quoi de mieux qu’un road trip pour partir découvrir cette superbe destination? Que ce soit à moto, en Harley Davidson ( bah oui on sait que les USA vous manquent quand même 😉) ou en bien BMW (idéal pour les pistes), ou encore en autotour en 4×4. La route reste le meilleur moyen de découvrir, de s’arrêter où l’on veut et d’aller à la rencontre des gens ….

3.  Pour le décalage horaire

Cap au sud et pourtant à l’autre bout du monde vous n’avez pas de décalage horaire (+1h en hiver pas de différence en été) ! Pas besoin de temps pour se remettre du « Jet Lag », vous êtes directement d’attaque pour découvrir le pays !

4. Pour le Climat favorable

On dit que le climat sud-africain est l’un des plus sain au monde, il est tempéré avec des accents méditerranéens (Sans les chaleurs excessives du reste de l’Afrique). Les saisons sont inversées, l’été de mi-octobre à mi-février, le temps est chaud et ensoleillé. L’hiver de Mai à Août, les températures sont plus clémentes mais plus fraiche la nuit, c’est par contre la meilleure période pour l’observation des animaux. Moralité, le pays se visite toute l’année ! 

Attention toutefois, pour un road trip à moto, il faut privilégier les périodes hivernales ( de novembre à février), malgré son climat accommodant, certaines routes en Afrique du Sud sont en altitude et peuvent être enneigées en été!

5. Pour les paysages exceptionnels

L’Afrique du Sud est reconnue pour la variété des paysages, des côtes escarpées des océans Indien et Atlantique, au Swartberg (la montagne noire), des forêts, des déserts, des vignobles … Sans oublier le bout du monde : le Cap de Bonne Espérance ! Bref, vous en prendrez plein les yeux ! Vous parcourrez des routes exceptionnelles au noms évocateurs : la route des vins, la route des baleines, la route des jardins…. Tout un programme !

6. Pour la vie sauvage

Que serait l’Afrique sans ses animaux ? Effectuez un safari au cœur de l’Addo Eléphant national Park. Partez à la recherche des éléphants mais aussi des lions, des rhinocéros et des antilopes ! Ou encore les baleines, dauphins, tortues sans oublier les fameux manchots à proximité du Cap de Bonne Espérance. De quoi revenir avec des souvenirs plein la tête !

7. Pour vivre des expérience uniques & variées

Quelque soit l’endroit où vous vous rendez en Afrique du sud, le pays regorge d’activités et d’expériences plus uniques les unes que les autres. Visitez la prison de Nelson Mandela sur Robben Island pour ressentir tout le poids de l’histoire, visitez les plus beaux vignobles (qui se classent aujourd’hui parmi les meilleurs du monde, voir notre article Le vin et ses routes en Afrique du Sud pour en apprendre plus), déjeunez dans une ferme d’autruche, plongez en cage à la rencontre des fameux requins blancs… les expériences ne manqueront pas pour faire de votre séjour un voyage inoubliable.

8. Pour aller à la rencontre de La nation arc-en-ciel 

L’Afrique du Sud est riche de ses immigrations passées. Avec 11 langues officielles, des influences européennes, orientales ou encore asiatiques, cette nation célèbre toutes les cultures africaines comme migrantes pour vous permettre de rencontrer un peuple attachant ! Profitez entre autres de la vie locale au Cap ou à Plettenberg bay, deux stations balnéaires qui on su se renouveler.

9. Pour les Infrastructures 

Vous n’aurez aucun problème pour vous déplacer et trouver un établissement confortable, l’Afrique du Sud répond à toutes les envies, besoins & budgets. De l’hébergement en lodge, en guest house ou aux hôtels de classe mondiale, nous avons sélectionné le meilleur pour vos nuitées. De même, vous pourrez vous restaurer dans les meilleures tables gastronomiques du pays (pour un prix plus que raisonnable !). Ici, l’éventail des saveurs est très large et saura contenter toutes les papilles. De plus, les amateurs de viandes seront à la fête avec de la viande de qualité issue d’élevages locaux et aux accents exotiques (autruche, impala, koudou…)

10. Pour le tourisme responsable 

Ok, un roadtrip à moto n’est pas vraiment synonyme d’éco-tourisme et pourtant … nous avons sélectionné des prestataires qui veulent réduire leur impact sur la planète dont les compagnies aériennes comme Air France ou British Airways par exemple, impliquées depuis de nombreuses années dans des programmes écologiques pour réduire leur empreinte sur la planète (utilisation de nouveau carburant, réduction des déchets à bord, amélioration de la flotte…). Enfin, le pays pionnier et leader du tourisme responsable, a pris conscience de l’importance de son environnement naturel, le nombre de zone protégées augmente chaque année pour préserver la faune et la flore, et des projets sociaux et de conservation (auxquels vous pouvez contribuer) se développent.

A quoi ressembleront vos vacances en Afrique du Sud ? De grands espaces, des animaux sauvages en pleine nature, des océans indomptés et une mosaïque de paysages grandioses… Mais c’est surtout son peuple métissé qui vous feront tant aimer ce pays !


Plus aucunes raisons d’hésiter, n’est-ce pas ? Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site pour découvrir notre programme  » Route 62 Tours ». Prochain départ : 13 novembre 2021. Ou bien demandez nous votre voyage sur mesure, que nous pourrons adapter à toutes vos envies et besoins, selon VOS critères !

« »
30 juin 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.