Quelle moto pour faire la Route 66 ?

Qui n’a jamais entendu parler de cette route légendaire, la Route 66, LE road trip à moto indispensable aux USA des bikers. Un rêve de gosse pour beaucoup, un beau projet pour certains, long à préparer et à budgétiser … Mais maintenant c’est fait vous vous êtes décidé ! pour l’itinéraire c’est facile le tracé historique … Oui, mais voilà une question s’impose quelle moto choisir ? Les puristes sont d’accord, c’est bien à moto qu’il faut parcourir cette route mythique de près de 4.000km, une traversée authentique des USA d’Est en Ouest (à faire impérativement dans le sens historique). Alors vous l’aurez compris pour une virée de cette envergure aux USA, le bon choix de la moto est indispensable ! Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir :

1.       La Route 66 en Harley.

La première idée est bien sûr de faire ce road trip en Harley Davidson. Également une icône sur les routes américaines, la belle de Milwaukee (pas si loin que ça de Chicago), reste le must pour parcourir la Route légendaire. La gamme de monture est large chez Harley, mais pour parcourir les miles de la 66, la gamme touring reste la plus adaptée, surtout si vous souhaitez la faire à 2. L’Electra Glide (avec top case et fauteuil passager ultra confortable) avec sa généreuse selle en cuir, son double réservoir et ses larges marches pieds a été conçue pour le voyage. De plus, la capacité du réservoir de 22.7 litres, vous permettra de faire de plus longues distances (vous ferez environ 380 km avec un plein!).


Sa petite sœur, la Street Glide (en version touring), a la même capacité de bagage, la même cylindrée et le même réservoir. Il est par contre à noter que l’assise est plus basse (69 cm contre 74 cm pour l’ Electra) et qu’elle est plus légère (366 kg contre les plus de 410 kg de l’Electra!). Un avantage pas des moindres. Même si ces motos ne sont pas si haute que cela, elles sont très larges, nous conseillons donc de mesurer au moins 1m70 voir 1.75m pour être à l’aise sur la moto.
Avec un supplément vous pouvez également vous offrir la traversée au guidon de la gamme CVO. La « Rolls » de chez Harley, aux finitions travaillées et au moteur gonflé (on passe de 1746cc à 1923cc) …
Par contre, attention, seule la CVO Ultra Limited possède un top case et un dossier passager.


Si toutefois, vous souhaitez une moto plus légère ou si vous partez en formule accompagnée (voir notre article sur les différentes formules), l’alternative peut se porter sur la Road King ou la Softail Heritage qui possèdent également des sacoches latérales. La capacité de bagage est moindre (certes mais pas si minime) et vous n’aurez pas de top case (un sissi bar le remplace), mais un porte-bagage permettant d’ajouter un sac de près de 5 kg, vous permettra de ramener tous vos souvenirs.
Les Fat boy et Low Rider sont forcément moins adaptés ( réservoir plus petits et capacité de bagages limité) mais elles peuvent également être un autre choix pour vous Mesdames.

2.       La Route 66 en Indian  

Si le grand classique reste de faire ce road trip en Harley Davidson, d’autres marques jouent la concurrence. Parlons un peu d’Indian, marque également américaine (gardons quand même le mythe intacte !), aussi vieille que Harley Davidson et qui propose également de grosses cylindrées.
Comme pour les Harley, pour votre confort, privilégiez la Roadmaster qui est l’alternative de l’Electra Glide (1890cc, une capacité de réservoir de 20.8l, une capacité de bagage équivalente et une hauteur de selle de 68 cm pour un poids de 413 kg ).


Là encore, la version Elite, vous propose la version luxe (avec supplément) avec détails et finitions travaillés.  
En alternative, la Chieftaine (plus classique) ou la Challenger (plus sportive et plus agressive) avec porte-bagages (équivalent à la Street Glide : respectivement 373 kg et 381 kg pour une hauteur de selle de 67 cm et 65 cm) vous permettrons de vivre ce road trip à l’américaine. Enfin, l’Indian Chief Vintage est également une alternative avec ses lignes vintage, sa sellerie en cuir et ses franges. Elle ajoutera une touche cowboy à votre road trip !

3. Et les autres motos ? 

Pour garder le confort des grandes routières, il reste une alternative: la Goldwing 1800 tout aussi bien équipée (voir plus) pour les longs trajets. Une grosse cylindrée, une grande capacité de bagage et un confort à noter pour les passagers. On peut également citer également la BMW1250RT qui avec des porte bagages peut encore être une autre choix pour votre road trip… Mais clairement, on perd le mythe de la Route 66 la moto américaine restant reine aux USA …Même si vous roulez en Honda ou BMW en France, pourquoi ne pas essayer autre chose ? L’objectif ne sera pas de vous convaincre d’en acheter une en France (quoique …) mais vous constaterez que ces américaines (Harley Davidson comme Indian) ont été conçues pour les routes U.S. Même si la Goldwing rassemble chaque années des milliers de « wingers » dans des concentrations, la majorité des motos que vous croiseraient restent américaines.

Bref, vous l’aurez compris pour un tel road trip, le confort, la capacité de réservoir ( pour de longues étapes) et de bagages ( pour pourvoir ramener tous vos souvenirs) mais également la hauteur de selle sont indispensable à prendre en compte en fonction de votre gabarit. Privilégier un custom US, totalement créé pour les belles lignes droites de la « mother road » …

S’il vous reste de interrogations pour faire votre choix, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller au mieux dans ce choix décisif.

« »
23 juin 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.