Argent: comment payer à l’étranger?

Vous êtes nombreux à vous poser à la question et donc à nous la poser: comment je fais pour régler mes achats à l’étranger? Même si la réponse dépend au final de chacun, voici quelques pistes à explorer pour bien préparer son voyage:

Avec une carte Bancaire

On y pense pas toujours ou on ne le sait pas (c’est souvent les toutes petites lignes du contrat), mais la plupart des banques imposent des frais bancaires à chaque retrait ou règlement à l’étranger. Et la note peut vite monter, car vous avez le plus souvent un montant fixe et un montant en pourcentage, avec parfois des frais de change en plus! Du coup, il vaut mieux se renseigner à l’avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises !
Certaines banques proposent des forfaits voyage pour éviter les frais lors de paiement à l’étranger, un forfait par mois à régler pour être tranquille, mais attention ils demandent souvent un an d’engagement pour ce type de forfait qui ne peut devenir intéressant que si vous voyagez plusieurs fois dans l’année. D’autres, peuvent avoir des accords avec des réseaux internationaux, qui peuvent être intéressants. En gros tout dépend de votre banque et du contrat que vous avez signer avec elle. N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller pour en connaître tout les détails.

Une alternative possible : les banques en ligne. Soit en ouvrant un compte, soit en prenant seulement une carte que vous chargerez au fur et à mesure depuis une application mobile (cela vous engage donc à avoir un accès à internet pour effectuer une recharge). Plusieurs spécialiste des cartes « voyage » comme N26 ou Revolut, vous proposent même des cartes basiques gratuitement. Attention, ces cartes peuvent avoir un nombre de retrait en espèce limité (usuellement 200$). Mais elles vous serviront surtout à régler vos achats en carte bancaire sans frais de commission. Vous créditez votre compte en euros et vous réglez dans la monnaie locale (selon de le taux de change en vigueur au moment de l’achat). A noter toutefois, ces cartes demandent une autorisation systématique, elles peuvent ne pas fonctionner sur certains sites ou pour certains achats comme les péages, les locations de vélo certaines pompes à essences par exemple…

Idéalement, on vous conseille toujours de prendre aux moins deux cartes bancaires. Ainsi, si l’une de vos cartes ne passe pas, si vous la perdez, si on vous la vole ou si vous atteignez votre plafond de retraits, vous pourrez toujours utiliser l’autre.

En espèces

Là encore il s’agit de faire un choix. Souhaitez vous partir avec des espèces avant de quitter la France ?

Si vous souhaitez faire le change en France: renseignez vous auprès de votre banque si elle vous propose l’achat de devise à un bon taux. Il suffit pour cela de vérifier le taux du jour (sur des applications/sites comme XE.com par exemple), mais également le taux de commission pris par votre banque.
Autre solution retirer des euros (ou Franc Suisse) et passer par un bureau de change. Solution facile pour les parisiens et ceux qui habitent dans les grandes villes, mais il est beaucoup plus difficile de trouver un bureau de change en province.
Dans tous les cas, ne prévoyez pas d’emmener plus de 3000$/ couple, pour éviter les désagrément en cas de perte, vol …

Si vous souhaitez changer sur place, vous le pourrez aussi facilement. Mais on vous déconseille de le faire à l’aéroport, où le taux de change est souvent peu avantageux. Certains hôtels peuvent également le proposer mais avec une commission. Le mieux est encore de se rendre dans une banque ou un bureau de change en ayant effectué les vérifications précisées ci-dessus au préalable.

Vous pouvez également choisir de retirer des espèces avec votre carte auprès d’un distributeur (ATM). Idem, idéalement si vous n’avez pas de frais bancaires. Mais attention certains, (ceux en supermarchés ou dans les casinos notamment) appliquent plus de frais que d’autres et limites le montant (environ 200$ pour les plus petits). Il faut donc être attentif. Si vous souhaitez faire des retraits à l’étranger, préférez de « gros » retraits que de petites sommes à chaque fois.

Pour faire simple:
* Prévoyez 2 cartes pour partir en voyage pour le « au cas où », renseignez vous auprès de votre banque des frais ou choisissiez de prendre une carte voyage en plus.
* Changez votre espèce en France ou sur place en vérifiant les taux de change mais pas plus de 1500$ / personne pour ne pas avoir trop de cash sur soi… quitte à opter pour un retrait (même avec frais) pour un montant conséquent (de préférence) sera toujours mieux que d’avoir trop d’espèces sur vous.

« »
27 avril 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.