Le guide complet des formalités pour le Canada

Comme pour les USA , nous vous avons créé un petit guide des formalités pour votre prochain séjour au Canada, voici donc les démarches à suivre pour rejoindre nos cousins canadiens:

1. Avoir un passeport individuel

Pas de besoin de format biométrique ou électronique pour les ressortissants français, belges ou suisses (ceci dit, ils le sont tous maintenant) pour voyager au Canada, mais la validité de votre passeport doit dépasser d’au moins 1 jour la date de votre retour,
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

2. Remplir et avoir reçu l’autorisation AVE

Comme pour les USA, une autorisation de voyage est à remplir sur le site officiel du gouvernement: au prix de 7$CAD par personne (si un montant plus conséquent vous est demandé, vous n’êtes pas sur le site officiel). Vous devez faire une demande par personne si vous êtes plusieurs à partir en voyage, il faudra faire à chaque fois une demande et un nouveau paiement pour chaque personne.
Elle est valable 5 ans mais est liée à votre passeport et à sa validité, si vous changez de passeport, vous devrez donc le refaire.

Pour information:

• Aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis), vous devrez vous acquitter d’une taxe de US$6, payable uniquement en espèces (à régler en $ américain). Vous devrez également présenter votre passeport (valable pour entrer sur le territoire américain), votre ESTA, AVE, votre billet de retour ainsi qu’une preuve de solvabilité. Le formulaire vert I94W à compléter pour entrer aux USA par voie terrestre vous sera remis sur place.

Toutefois dans le sens USA -> Canada, l’AVE n’est pas requis.

Voyager au Canada pendant la Pandémie, quelles sont les conditions?

  • A compter du 1er octobre 2022, il n’est plus nécessaire d’utiliser l’application ArriveCAN, de fournir une preuve de vaccination ou de se soumettre à un test de dépistage de la Covid-19 pour entrer au Canada. Le port du masque n’est plus obligatoire mais reste recommandé à bord des avions et des trains.

A noter: Depuis le 16/05/2022, l‘obligation du port du masque est suspendue dans l’aéroport et à bord des avions pour certaines destinations. Il demeure néanmoins recommandé. Avant tout voyage, veuillez vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne. Les compagnies ne fournissant pas de masques, nous vous conseillons tout de même de prévoir un petit stock au cas où. A savoir que sur place, il peut encore vous être demandé de porter le masque dans certains endroits.

« »
25 avril 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.