Le guide complet des formalités pour les USA

On se pose toujours la question de savoir quels sont les documents requis pour voyager dans un pays. Alors pour vous aider dans vos recherches, nous avons créé LE guide des formalités à connaitre pour voyager aux USA. Voici les documents à présenter:

1. Avoir un passeport individuel biométrique ou électronique en cours de validité

Pas d’inquiétude, depuis 2010 les passeports sont forcément biométriques (sauf pour les ressortissants belges) : ils comportent le petit signe de la puce (un cercle dans un rectangle – signifiant qu’il est électronique) et sur le devant et le mot passeport est souligné (signifiant qu’il est biométrique). Il doit par contre être valide durant tout votre séjour.

Faut-il 6 mois de validité sur son passeport pour entrer aux États-Unis ? 
Non, ce n’est pas une obligation. La France et de nombreux pays ont passé des accords avec les États-Unis pour faire partie du programme d’exemption de visa. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

2. Remplir et avoir reçu l’autorisation ESTA

Depuis 2007, la France, ainsi que la Belgique, le Luxembourg et la Suisse sont exempté de visa pour se rendre aux USA. Il faut par contre, remplir une autorisation électronique de voyage (ESTA) sur le site officiel du gouvernement. Depuis le 26/05/2022, le prix est passé de 14$ à 21$ par personne (si un montant plus conséquent vous est demandé, vous n’êtes pas sur le site officiel). Il est valable 2 ans mais est lié à votre passeport et à sa validité. Si vous changez de passeport, vous devrez donc le refaire. Pour le remplir sereinement, nous vous avons préparé un manuel pas à pas pour bien remplir votre demande, suivez le guide ici.

Attention, si vous vous êtes rendu à Cuba depuis le 12 janvier 2021, il vous faudra faire un visa et non plus un ESTA. Les délais d’obtentions sont très très longs, il est donc important de s’y prendre bien en avance. Pour rappel, depuis 2015 vous devez également obtenir un visa si vous avez voyagé en Iran, Iraq, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et ou Yémen

NOMS A UTILISER POUR LES FEMMES MARIEES :
Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Les femmes mariées doivent donc renseigner leur nom de jeune fille. Si les personnes scannent leur passeport sur le site internet officiel de l’ESTA (nouvelle option), c’est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Pour éviter tout problème, nous demandons maintenant de nous fournir votre nom de jeune fille dès la réservation de votre dossier, ainsi les billets et l’ESTA coïncideront.

Nouveauté 2023: vous pouvez maintenant télécharger l’application ESTA sur votre mobile ou tablette pour remplir votre demande.

3. Avoir un billet aller-retour

L’autorisation d’exemption de visa vous engage à rester moins de 90 jours sur le territoire américain, vous devez présenter votre billet retour prouvant que ne resterez pas aux USA au delà de ce délais (qu’importe le lieu d’entrée ou de sortie).

4. Présenter une preuve de solvabilité

Cela peut vous être demandé par la douane à votre arrivée sur le territoire américain (bien que cela soit extrêmement rare). Vous devez être en mesure de présenter un moyen de paiement valide prouvant donc que vous pouvez subvenir à vos besoins sur place.

Pour information:

• Aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis, et entre le Mexique et les Etats-Unis), vous devrez maintenant être en possession d’un ESTA en cours de validité. La taxe de 6USD correspondant à l’autorisation I-94 est toujours demandée. Le formulaire I94 peut être rempli et payé au passage de la frontière, mais pour gagner du temps, il est conseillé de l’obtenir à l’avance en ligne à l’adresse suivante : https://i94.cbp.dhs.gov/

Location de véhicule aux USA

Le permis français suffit pour louer un véhicule aux Etats-Unis, il est à noter toutefois que si vous vous êtes en possession du nouveau format (format carte de crédit) la date de validité sur le recto de la carte ne doit pas être expirée. Dans ce cas faire une demande renouvellement sur le site de l’ANTS.

De plus, la plupart des loueurs de voiture exigent que le conducteur présente une carte de CREDIT. Surtout si votre location est d’une catégorie supérieur à l’intermédiate (SUV, 4×4 ou van par exemple).

Pour la location d’une moto, il est indispensable d’avoir un permis A (pour les permis récents en A2, il vous faudra passer la passerelle et obtenir votre permis avec la mention A, obligatoire, prenez en compte les délais) ainsi qu’une carte bancaire au même nom et prénom que votre réservation, permis et carte bancaire (pour la caution). Retrouvez notre article sur la location de moto aux USA ici. Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

« »
20 janvier 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.