Le guide complet des formalités pour les USA

On se pose toujours la question de savoir quels sont les documents requis pour voyager dans un pays, et les États-Unis ne dérogent pas à la règle. Alors pour vous aider dans vos recherches, nous avons créé LE guide des formalités à connaitre pour voyager aux USA. Voici les documents à présenter:

1. Avoir un passeport individuel biométrique ou électronique en cours de validité

Pas d’inquiétude, depuis 2010 la plupart des passeports sont forcément biométriques (sauf pour les ressortissants belges) : ils comportent le petit signe de la puce (un cercle dans un rectangle – signifiant qu’il est électronique) et sur le devant et le mot passeport est souligné (signifiant qu’il est biométrique). Il doit par contre être valide durant tout votre séjour.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

2. Remplir et avoir reçu l’autorisation ESTA

Depuis 2007, la France, ainsi que la Belgique, le Luxembourg et la Suisse sont exempté de visa pour se rendre aux USA. Il faut par contre, remplir une autorisation électronique de voyage (ESTA) sur le site officiel du gouvernement. Depuis le 26/05/2022 le prix est passé de 14$ à 21$ par personne (si un montant plus conséquent vous est demandé, vous n’êtes pas sur le site officiel).
Il est valable 2 ans mais est lié à votre passeport et à sa validité. Si vous changez de passeport, vous devrez donc le refaire. Pour le remplir sereinement, nous vous avons préparé un manuel pas à pas pour bien remplir votre demande, suivez-le guide ici.

Attention, si vous vous êtes rendu à Cuba depuis le 12 janvier 2021, il vous faudra faire un visa et non plus un ESTA. Les délais d’obtentions sont très très longs, il est donc important de s’y prendre en avance. Pour rappel, depuis 2015 vous devez également obtenir un visa si vous avez voyagé en Iran, Iraq, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et ou Yémen 

NOMS A UTILISER POUR LES FEMMES MARIEES :
Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Les femmes mariées doivent idéalement renseigner les deux noms : nom de jeune fille et nom d’épouse séparés par un espace sur leurs documents de voyage. Si les personnes scannent leur passeport sur le site internet officiel de l’ESTA (nouvelle option facultative), c’est le nom de jeune fille qui sera priorisé sur le document final. Pour éviter tout problème, nous demandons maintenant de nous fournir votre nom de jeune fille dès la réservation de votre dossier, ainsi les billets et l’ESTA coïncideront.

3. Avoir un billet aller-retour

L’autorisation d’exemption de visa vous engage à rester moins de 90 jours sur le territoire américain, vous devez présenter votre billet retour prouvant que ne resterez pas aux USA au delà de ce délais (qu’importe le lieu d’entrée ou de sortie).

4. Présenter une preuve de solvabilité

Cela peut vous être demandé par la douane à votre arrivée sur le territoire américain (bien que cela soit extrêmement rare). Vous devez être en mesure de présenter un moyen de paiement valide prouvant donc que vous pouvez subvenir à vos besoins sur place.

Pour information:

• Aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis, et entre le Mexique et les Etats-Unis), vous devrez maintenant être en possession d’un ESTA en cours de validité. Le formulaire vert I94W n’est plus en vigueur.

Voyager aux USA, quelles sont les conditions avec la COVID?

Mise à jour le 14/06/22

  • Votre pass sanitaire valide. Ce document atteste que vous avez bien reçu au minimum 2 doses de vaccins depuis plus de 14j (1 dose pour le vaccin Janssen). Il indique votre nom, prénoms, date de naissance, le nom du vaccin et la ou les dates de vaccination ainsi que la source officielle ayant délivré le pass. Peut être au format numérique ou papier (nous vous conseillons d’avoir les 2),
  • Les enfants non vaccinés devront se faire tester 3 à 5 jours après leur arrivée aux USA.
  • Depuis le 12/06, il n’est plus nécessaire de fournir un test PCR négatif avant votre départ, la preuve de vaccination suffit.
  • Le formulaire dûment complété, qui vous sera également fourni à l’aéroport,
  • A votre retour, il n’y a plus de test obligatoire pour revenir en France.
  • Selon les états, il peut vous être demandé de porter le masque sur certains sites ou musées (Antelope Canyon par exemple demande encore le port du masque).

A noter: Depuis le 16/05/2022, l‘obligation du port du masque est suspendue dans l’aéroport et à bord des avions pour certaines destinations. Il demeure néanmoins recommandé. Avant tout voyage, veuillez vous renseigner directement auprès de votre compagnie aérienne. Les compagnies ne fournissant pas de masques, nous vous conseillons tout de même de prévoir un petit stock au cas où. A savoir que sur place, il peut encore vous être demandé de porter le masque dans certains endroits.

« »
20 janvier 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.