La location moto aux USA : tout ce qu’il faut savoir

Louer une moto à l’étranger peut amener à se poser plusieurs questions surtout en ce qui concerne les assurances et la prise en charge du véhicule. On connait nos assurances personnelles pour notre monture, mais qu’en est il à l’étranger, comment est-on couvert? Et surtout quelles sont les informations à vérifier lorsqu’on loue une moto. Toutes nos réponses à vos questions ici :

1- Choisir quelle moto louer aux USA

Comme on vous en a déjà parlé dans nos précédents articles, le choix de votre modèle est important dans la réussite de votre voyage. Pour valider votre choix, n’hésitez pas à vous reporter à nos articles précédents: Quelle moto choisir pour faire un road trip dans l’ouest américain ou bien Quelle moto pour faire la Route 66 et nous contacter en cas de doute. Ils vous apporteront déjà quelques pistes sur les principaux modèles proposés pour une location aux USA (en fonction de votre itinéraire). La bonne idée pour préparer au mieux votre voyage est de vous rendre en concession afin de faire un test. Cela vous permettra déjà de vous rendre compte de la position de conduite, de la prise en main et d’avoir éventuellement quelques explications en français avant de rejoindre nos homologues américain. Et s’y rendre avec sa passagère (ou passager), permet d’autant plus d’anticiper.

2- L’assurance moto en voyage aux États-Unis.

Rentrons dans le vif du sujet, voici le point névralgique sur lequel on vous demandera de faire un choix important lors de votre inscription. Sans assurances, vous êtes responsable à 100% en cas de dégâts ou de vol (et croyez nous, la note peut être très salée, surtout pour un custom). C’est pourquoi, nous ne proposons tout simplement pas de location de moto sans assurances. Par contre, nous vous demandons de faire un choix sur les deux type d’assurances que nous vous proposons (assurances proposées en fonction du circuit choisi ou du lieu de prise en charge, nous consulter ou bien se reporter à la rubrique « nos prix comprennent » sur notre site internet ).
Lors de la location une autorisation par carte de crédit sera faite au moment de la prise en charge à titre de caution (le montant est bloqué mais non débité), c’est pourquoi vous devez présenter une carte de crédit (international de type Mastercard ou Visa) au nom & prénom du pilote (et éventuellement lever les plafonds de votre carte en fonction du montant). Le choix de votre assurance a également un impact sur le montant de la caution demandée :

ASSURANCE INCLUSIVE: dommages & vol avec une franchise de 2500$ -caution de 750$
ASSURANCE INCLUSIVE PLUS (selon la ville de départ, pas partout): franchise de 2000$ en cas de dommages et à 5000$ en cas de vol – caution de 750$
ASSURANCE INCLUSIVE ZERO (sauf certains modèles, nous consulter) : Pas de franchise en cas de dommages causés à la moto (sauf infraction & négligence de votre part et sur présentation d’un rapport de police) et 1000$ en cas de vol – caution de 100$ le jour de la prise de la moto

Nous vous proposons donc le choix entre Inclusive/Inclusive Plus + Roadside Assistance, (assistance avec frais de remorquage jusqu’à 400$ par intervention ou illimité avec l’Inclusive Plus) ou l’Inclusive Zero. Evidemment, si vous optez pour la Roadside Assistance en supplément (à 15 € / jour) la couverture Zero s’appliquera d’office vous permettant à la fois d’avoir réduit la franchise, être couvert en cas de crevaison ainsi que les frais de remorquage (avec l’assistance routière dédiée).

Attention, que ce soit pour l’assurance inclusive ou bien pour l’Inclusive Zéro, la prise en charge ne se fera que sur présentation d’un Police report (appelez le 911 à cet effet) et ne sera pas applicable en cas d’infraction ou négligence de votre part). A noter également, qu’en cas de gros dommages ou de vol de la moto, cela correspondra à une rupture contrat auprès du loueur. Aucun remplacement de la moto sera possible.

3 – De quelle assurance puis-je déjà bénéficier ?

Un dernier choix s’impose à vous pour valider votre location de moto. Celui de la SLI (Supplemental Liability Insurance), une responsabilité civile complémentaire à celle déjà incluse dans la location. En effet le loueur comprend obligatoirement le minimum state, c-à-d le minimum de prise en charge imposé par l’Etat (pour chaque état, le montant diffère). Elle permet de couvrir les dégâts matériels et les blessures corporelles que vous pourriez causer à autrui lors d’un accident. Par exemple, avec une réservation en Californie inclut donc :

  • $15,000 pour blessure/décès d’une personne.
  • $30,000 pour blessure/décès de plus d’une personne.
  • $5,000 pour dommages matériels.

La SLI (est une couverture supplémentaire) optionnelle qui vous permet d’être couvert à hauteur de 300 000$.

Cette assurance est en supplément, elle peut être déjà incluse dans votre propre assurance moto (de moins en moins le cas en France, en revanche assez fréquent pour nos voisins Belges & Suisses). Consultez en amont votre contrat ou assureur pour savoir si vous l’avez déjà ou non et si oui à quelle hauteur (précisez bien dans le cadre d’une location aux Etats-Unis ou Canada et non avec votre moto).

4- Les conditions de location d’une moto aux usa

Pour louer une moto aux USA, il faut avoir minimum 21 ans et être titulaire du permis de conduire (A) et donc avoir passé la fameuse passerelle A2 > A passé 2 ans de permis) pour accéder à la totalité des véhicules en location. Le permis national suffit, il faut évidemment que celui-ci soit valide et bon état. Pour les nouveaux formats, type carte de crédit, il est important de vérifier la date de validité.

A savoir : nous pouvons vous joindre l’intégralité des termes & conditions du loueur (en anglais). Il est vivement conseillé d’en prendre connaissance ou nous consulter en amont, en sachant dès à présent, les règles d’usage suivants :

  • La moto est sous vous entière responsabilité pendant toute la durée de location. Vous devez vérifier les niveaux d’huile moteur et signaler immédiatement les pannes mécaniques au loueur. Vous pouvez être tenu responsable des dommages mécaniques dus à une négligence dans l’utilisation de la moto ou au manque d’entretien normal.
  • Restriction routière : les motos de location ne sont pas autorisées sur les routes de gravier, les plages, les exploitations forestières ou autres routes non publiques. Les clients ne peuvent pas entrer au Mexique avec une moto loué aux USA, sans autorisation écrite préalable. De plus, une assurance complémentaire est requise. Et une autorisation est requise si vous comptez traverser la frontière pour le Canada.
  • La roadside assistance vous couvre pour les frais de remorquage à hauteur de 400$ par intervention au garage le plus proche (et pas de votre choix). Il faut impérativement contacter le centre de location ou l’assistance routière avant toute intervention, en cas de panne ou problème mécanique (même si la moto peut démarrer).

Vous devez restituer la moto au centre de location à la date et à l’heure spécifiées dans votre contrat, et dans le même état avec le plein d’essence. Si celle-ci est restituée après les heures de fermeture du centre de location, vous restez responsable de la perte et de tout dommage au véhicule jusqu’à ce qu’elle soit inspectée par le centre à l’heure d’ouverture indiquée sur vos vouchers. L’entretien ou le remplacement de pièces ou d’accessoires pendant la location doit avoir leur accord préalable. Si la moto est remise dans un autre centre pour x raisons, les frais de rapatriement au point d’origine seront à votre charge.

  • Un casque peut être fourni, mais il préférable d’emmener le vôtre pour une question de confort (adapté à votre taille). Les casques de prêt sont des bols en large majorité (ce sont des casques américains s’arrêtant au dessus des oreilles), il faudra nous communiquer votre taille lors de la demande d’inscription ou au moins 2 avant le départ.
  • Bagages: la plupart des modèles en location ont des sacoches fournies avec la moto (souples ou intégrées). Des consignes sont également disponibles chez le loueur pour stocker vos excédents de bagages (sous votre responsabilité & possible si vous ramenez la moto au même centre que celui de prise en charge). A noter que si la moto est prise et rendue dans 2 stations différentes (comme c’est le cas pour notre Route 66 ou notre Route du Blues par exemple) les frais appelés « One Way fee » s’appliquent et sont systématiquement inclus dans nos tarifs.

Et bien sûr si cela vous parait encore complexe, que vous avez un doute ou avez la moindre question, nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour vous aiguillez. Les conditions d’assurances ne sont pas les mêmes pour nos autres destinations ainsi que la location de voiture (nous consulter pour plus d’informations).

« »
11 mai 2022 AMT 1 Comment

One Comment

  1. COURILLON Jean Jacques

    août 6, 2023

    Je souhaiterais assurer ma moto que j’envoie aux USA pour un périple du Nord de l’Alaska jusqu’à Ushuai en Argentine. La traversée du continent en 3 mois. Je souhaiterais assurer pour l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.