QUELLES ASSURANCES VOYAGES CHOISIR ?

Il est indispensable de s’interroger sur les assurances voyages (à ne pas confondre avec les assurances liées à la location) et d’autant plus avec les conditions sanitaires actuelles. Il convient en premier lieu, de savoir si vous êtes couverts par vos propres assurances ? Nous sommes en effet, souvent assurés à de multiples reprises à travers nos différentes assurances obligatoires : transport, habitation ainsi que nos moyens de paiements. Vérifiez donc vos contrats, il se peut qu’une assurance voyage y soit incluse. Dans ce cas, étudiez bien les conditions & garanties.

En effet, si vous réglez avec une carte bancaire (de type Visa Premier ou Mastercard Gold) pour bénéficier de celles-ci, nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des garanties du contrat auprès de votre banque ou de votre carte bancaire directement, pour être sûrs que leurs conditions d’applications correspondent à vos attentes et besoins. (Notamment concernant : l’annulation, l’assistance  [frais médicaux] et la couverture liée à la pandémie). Pour vous aider au mieux dans cette recherche (fastidieuse, avouons-le) voici un petit guide vous poser les bonnes questions :

  1. Que dois-je étudier en priorité ?
    L’annulation : compte tenu des montants élevés, il est vivement conseillé de s’assurer qu’en cas d’infaisabilité de voyage vous serez remboursés dans la quasi-totalité (une franchise s’applique souvent, on vous en parle plus bas). Ne vous focalisez pas sur les cas de figure suivants tels que : vol est annulé cause COVID ou impossibilité de voyage lié à un confinement / fermeture des frontières, car c’est un des nombreux avantages de passer par une agence de voyage ou un tour opérateur : vous serez pris en charge et intégralement remboursés. Etudiez plutôt en cas décès d’un proche, maladie/blessure, refus de congés, déménagement/mutation … et tous les autres cas de figure.
    Assistance : le rapatriement est souvent sur frais réels, il faut donc regarder en particulier les frais médicaux (vous n’êtes pas sans savoir qu’aux USA, entre autres, ceux-ci peuvent être très élevés), parfois à distinguer des frais d’hospitalisation, interruption de voyage et du coup dorénavant la couverture liée à la pandémie.
  1. COVID – Et justement concernant le cas d’un test positif ? Nous vous invitons à consulter les conditions d’entrée/de voyage en fonction de votre destination (vous pouvez retrouver notre article pour les formalités d’entrée aux USA ici ) mais à l’heure actuelle même pour les vaccinés, un test est requis à l’aller comme au retour.

Avant mon départ, si celui-ci est positif ? les frais d’annulation seront de 100%, qu’en est-il de ma prise en charge ?

Pendant mon voyage ? Quelle est la prise en charge en cas de COVID contracté sur place ? Différent cas de figure peuvent s’opérer en fonction de la destination, isolement ou pas ? La poursuite du voyage est-elle possible ou non?

Et au retour ? En cas de test positif avant mon retour (vers mon pays d’origine) quelle est la prise en charge de l’assurance pour la prolongation de mon séjour sur place (puisque je ne serais pas en mesure de prendre l’avion) ?

A noter : Le coût du test PCR ou antigénique requis n’est vraisemblablement jamais pris en charge par l’assurance voyage. 

  1. Et concrètement quels critères dois-je analyser ?
    Notre conseil reste de regarder le tableau des garanties (qui résume les services) dont :
    Les montants : plafonds (montant maximum pris en charge par assuré ou famille),
    Les franchises (déductions faites sur ma prise en charge),
    – Puis, les exclusions
    – Ainsi que la procédure de prise en charge à suivre (ex : dans la mesure du possible déclarer ou ouvrir le dossier litige auprès de l’assurance avant une hospitalisation),  

Pas de panique, nous connaissons la complexité des dizaines de pages de conditions croulant d’informations (avec un jargon bien spécifique pas si facile à déchiffrer). Nous avons fait donc une sélection de 3 prestataires d’assurances pouvant couvrir vos besoins, dont voici un tableau récapitulatif (Tableau comparatif assurances voyages ) de leurs principales garanties :

Ce comparatif a pour seul objectif d’étudier rapidement et déterminer celle qui correspondra au mieux à vos attentes & besoins (attention, une fois votre sélection faite, il reste impératif que vous étudiez en détail les points évoqués ci-dessus, dont les exclusions et procédures requises pour éviter toutes mauvaises surprises. Notre tableau n’est pas exhaustif et a été établi selon les conditions en vigueur lors de son élaboration). Des tarifs de groupe (à partir de 10 personnes) peuvent être proposés sur demande, pour cela contactez-nous (à savoir cela dit : il convient tout de même que chacun détermine, de façon individuelle, à quelle hauteur il veut être assuré, vous n’êtes pas toutes et tous dans la même situation et n’avez donc pas forcément les mêmes besoins).

Voici les liens des conditions de chacune des options proposées et citées dans le tableau :

Enfin, en souscrivant via notre intermédiaire, la couverture sera forcément liée aux prestations souscrites chez AMT. La souscription aux options 1,2, 4 & 5 devront impérativement être faites le jour même de la réservation du voyage.


Nous restons à votre disposition si besoin en sachant que nous ne sommes pas assureur mais ferons le maximum pour vous aiguiller dans vos recherches. N’hésitez pas si vous avez un doute sur un cas de figure particulier de les contacter directement même avant souscription.

« »
20 janvier 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.