QUELLES ASSURANCES VOYAGES CHOISIR ?

Il est indispensable de s’interroger sur les assurances voyages (à ne pas confondre avec les assurances liées à la location). Il convient en premier lieu, de savoir si vous êtes couverts par vos propres assurances ? Nous sommes en effet, souvent assurés à de multiples reprises à travers nos différentes assurances obligatoires : transport, habitation… et surtout nos moyens de paiements (carte gold ou premier au minimum). Vérifiez donc vos contrats, il se peut qu’une assurance voyage y soit incluse. Dans ce cas, étudiez bien les conditions & garanties.

En effet, si vous réglez avec une carte bancaire (de type Visa Premier ou Mastercard Gold au minimum) pour bénéficier de celles-ci, nous vous conseillons vivement de prendre connaissance des garanties du contrat auprès de votre carte bancaire directement (soit via leur site internet, en communiquant votre N° de CB, soit en appelant au dos de celle-ci: service assistance – demander le tableau des garanties qui vous indiquera rapidement la plupart des informations), pour être sûrs que leurs conditions d’applications correspondent à vos attentes et besoins (notamment concernant : l’annulation, l’assistance  [frais médicaux] et la couverture liée éventuellement au rapatriement ou Covid). Pour vous aider au mieux dans cette recherche (fastidieuse, avouons-le) voici un petit guide vous poser les bonnes questions :

  1. Que dois-je étudier en priorité ?
    L’annulation : compte tenu des montants élevés, il est vivement conseillé de s’assurer qu’en cas d’infaisabilité de voyage vous serez remboursés dans la quasi-totalité (une franchise s’applique souvent, on vous en parle plus bas). Ne vous focalisez pas sur le cas ou nous ne serions pas en mesure de vous faire partir (même si cela semble appartenir au passé : COVID ou impossibilité de voyage lié à un confinement / fermeture des frontières…), car c’est un des nombreux avantages de passer par une agence de voyage ou un tour opérateur : vous serez pris en charge et intégralement remboursés. Etudiez plutôt en cas décès d’un proche, maladie/blessure, refus de congés, déménagement/mutation … et tous les autres cas de figure, en fonction de votre situation personnelle. Par ailleurs, il convient de s’assurer du plafond (usuellement aux alentours de 6.000-6.500 € / personne, par dossier annuel) et si la prise en charge peut être en complément d’une autre assurance ex: j’ai une assurance annulation avec ma carte bancaire et mon assurance habitation, sont-elles complémentaires, ou pas ? (c’est rarement le cas, il faudra choisir celle qui vous couvre le mieux).
    Assistance : le rapatriement est souvent sur frais réels, il faut donc regarder en particulier les frais médicaux (vous n’êtes pas sans savoir qu’aux USA, entre autres, ceux-ci peuvent être très élevés), parfois à distinguer des frais d’hospitalisation, interruption de voyage et du coup la couverture liée à la pandémie. Idem, vérifiez les plafonds (usuellement aux alentours de 155.000 > 165.000€, conditions, franchise … et surtout si ceux-ci devront être avancés, ainsi que la procédure, il est d’usage de les contacter avant toute prise en charge).

La pandémie semble derrière nous, mais au cas où, il convient tout de même de faire un point avec vos assurances :

Qu’en est-il de ma prise en charge si je présente des symptômes liés au Covid avant mon départ ? Quelle est la prise en charge en cas de COVID ou maladie contracté sur place ? Différent cas de figure peuvent s’opérer en fonction de la destination, isolement ou pas ? La poursuite du voyage est-elle possible ou non? Et au retour ? En cas de test positif avant mon retour (vers mon pays d’origine) quelle est la prise en charge de l’assurance pour la prolongation de mon séjour sur place (puisque je ne serais pas en mesure de prendre l’avion) ?

Et concrètement quels critères dois-je analyser ?


Notre conseil reste de regarder le tableau des garanties (qui résume les services) dont :
Les montants : plafonds (montant maximum pris en charge par assuré ou famille),
Les franchises (déductions faites sur ma prise en charge),
– Puis, les exclusions,
– Ainsi que la procédure de prise en charge à suivre (ex : dans la mesure du possible déclarer ou ouvrir le dossier litige auprès de l’assurance avant une hospitalisation),  

Pas de panique, nous connaissons la complexité des dizaines de pages de conditions croulant d’informations (avec un jargon bien spécifique pas si facile à déchiffrer). Nous avons fait donc une sélection de 3 prestataires d’assurances pouvant couvrir vos besoins, dont voici un tableau récapitulatif (Tableau comparatif assurances voyages ) de leurs principales garanties :

Ce comparatif a pour seul objectif d’étudier rapidement et déterminer celle qui correspondra au mieux à vos attentes & besoins (attention, une fois votre sélection faite, il reste impératif que vous étudiez en détail les points évoqués ci-dessus, dont les exclusions et procédures requises pour éviter toutes mauvaises surprises. Notre tableau n’est pas exhaustif et a été établi selon les conditions en vigueur lors de son élaboration). Des tarifs de groupe (à partir de 10 personnes) peuvent être proposés sur demande, pour cela contactez-nous (à savoir cela dit : il convient tout de même que chacun détermine, de façon individuelle, à quelle hauteur il veut être assuré, vous n’êtes pas toutes et tous dans la même situation et n’avez donc pas forcément les mêmes besoins).

Voici les liens des conditions de chacune des options proposées et citées dans le tableau :

Enfin, en souscrivant via notre intermédiaire, la couverture sera forcément liée aux prestations souscrites chez AMT. La souscription aux options 1 & 2, devront impérativement être faites le jour même de la réservation du voyage et seront soumis à un devis avec les noms prénoms et date de naissance des participants.


Nous restons à votre disposition si besoin en sachant que nous ne sommes pas assureur mais ferons le maximum pour vous aiguiller dans vos recherches. N’hésitez pas si vous avez un doute sur un cas de figure particulier de les contacter directement même avant souscription.

« »
20 janvier 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.