TOP 10 des incontournables de San Francisco

 » If you’re going to San Francisco – Be sure to wear some flowers in your hair…. » (oui, on préfère commencer par cette chanson que celle de Maxime Le Forestier, mais c’est vous qui voyez 😉. PS si vous voulez vous la mettre en tête: San Francisco de Scott McKenzie, et on est sûres que vous allez reconnaitre). Car oui, ville emblématique de la période hippie, elle garde ce charme à l’européenne qui nous conquit à chaque fois. Et puis, il y a tellement de choses à faire à San Francisco! Vous n’aurez probablement pas le temps de tous les faire, alors c’est parti pour les incontournables et apprécier au maximum de cette ville emblématique de l’ouest Californien !

1- Le Golden Gate Bridge


Image emblématique de San Francisco, une étape obligatoire de tout séjour dans la ville. De toute façon vous ne pourrez pas le louper (sauf si il y a beaucoup de brouillard et c’est assez souvent sur San Francisco…). En voiture, à pied, en vélo, vous pouvez le traverser pour vivre la magie à l’américaine. D’ailleurs, on vous conseille de le faire car les meilleurs spots photos se trouvent de l’autre côté de la baie. Et puis, c’est aussi l’occasion de faire un tour à Sausalito (une petite ville très mignonne)

2- Alcatraz


C’est l’autre emblème de San Francisco, et vous l’avez déjà certainement vu dans votre écran vu le nombre de film qui y ont été tournés (on se rappelle « le prisonnier d’Alcatraz » et « Rock » pour ne citer qu’eux)… Et pourtant ce n’est qu’un petit aperçu de ce que vous pourrez y vivre. L’aventure commence par une croisière pour rejoindre le fameux rocher (et profiter d’une superbe vue sur la ville), et n’oubliez pas de prendre un audio-guide pour vivre un peu plus l’ambiance de la prison au travers d’anecdotes. Attention il faut mieux réserver plusieurs mois à l’avance votre excursion, le nombre de place par jour est limité !

3- Les Painted Laidies


Non, ce ne sont pas des femmes mais bien des maisons de style victorien et édouardien (d’ailleurs ce ne sont pas les seules à en porter le nom , mais sans doute les plus connues). Là encore, vous avez déjà dû les apercevoir dans des films comme emblème de la ville. Pour une petite pause nature, rendez-vous en face à Alamo square, qui offre une superbe vue sur ces « vieilles dames ». On peut d’ailleurs considérer que la « maison bleue » de maxime le Forestier en est une (elle se trouve à quelques rues dans le quartier de Castro).

4- Lombard Street

Attention, vous vous attaquez là, à la rue la plus tortueuse du monde (rien que ça !). Bon, on connait les américains et leur propension à l’exagération, mais on doit reconnaitre qu’elle est quand même très pentue avec des virages en épingles. En vrai, elle ne s’étend que sur un bloc et est composée de 8 virages, mais elle est joliment colorée de nombreuses fleurs. Un détour à faire avant de vous rendre au Fisherman’s Wharf.

5- Fisherman’s Wharf

Vous y passerez forcément puisque c’est le point de départ des croisières pour rejoindre Alcatraz. C’est surtout une zone touristique dédié à l’Entertainment, mais cela reste quand même un port et donc l’occasion de déguster de fabuleuses fruits de mer ultra fraiches. et surtout ne quittez pas là zone sans être passé au Pier 39! Et oui, surprise, une colonie de « sea lions »(otaries) y a élu domicile dans les années 90 et n’a depuis plus quitté l’endroit. On a presque l’impression qu’elles posent pour la photo!

6- Faire un tour en cable car

Un autre grand classique mais qui peut se révéler pratique pour économiser ses semelles de chaussures et pas mal d’efforts (San Francisco est construit sur des collines et les pentes peuvent atteindre 31% de dénivelé)! Il ne reste que 3 lignes encore en service, mais elle desservent plutôt bien les sites touristiques donc pas de soucis. Et ce sont les derniers tramways à traction par câble encore en service. D’ailleurs, assister à leur retournement est déjà une attraction en soit. Bref, un trajet historique et amusant qui en plus offre de superbes vues depuis le haut des collines.

7- Faire une pause au Golden Gate park

C’est le 3° plus grand parc des USA et peu de gens le savent mais il est même plus grand que le Central Park de New York. 412 hectares de verdure au cœur de San Francisco qui permettent de faire une pause verdure. Totalement dédié à la nature, vous y trouvez un parc à thé japonais, un conservatoire de fleurs, la California academy of science, un aquarium, un planétarium, un musée d’histoire naturelle et même des animaux et un troupeau de bisons…. Bref, que quoi vous occuper sans aucun doute !

8- Explorer et flâner dans les quartiers de San Francisco.

Parce que oui c’est déjà une excursion en soit ! Que ce soit dans le Chinatown: le plus vieux quartier chinois d’Amérique du Nord, Little Italy pour prendre un ristretto ou une pâtisserie, explorer les rue colorée de Castro, le plus grand quartier gay des USA, retrouver les maisons victorienne bariolées dans le quartier hippie de Haight-Ashbury. Il y en a pour tous les goûts et toutes les communautés, c’est aussi ça le charme de Frisco.

9- Faire du Shopping à Union Square

Un autre quartier dont on ne vous a pas encore parlé mais qui peut valoir le détour, par contre assurer vous d’avoir encore le portefeuille bien garni car vous voilà dans le temps de shopping. Macy’s, Saks, Tiffany &Co, Gucci Bulgari tous les grands noms sont là ! Mais blague à part le quartier est plutôt agréable avec de grandes places, des rues piétonnes, et de nombreux restaurants et magasins.

10- Se faire un musée

Car oui il y en a beaucoup à San Francisco qui est très culturelle. Le plus connu est le Palace of Fine Art, c’est même l’un des bâtiments les plus photographié avec son théâtre antique. Un endroit charmant! Mais il y a aussi le musée Disney (dédié à la vie de Walt), l’Exploratorium ( dédié à la science avec de nombreuses expériences à faire), SF Moma (le musée d’arts modernes de la ville), le Young Museum (qui présente des œuvres d’art d’Amérique du Nord mais aussi d’autres expositions)… donc un maximum de choses à faire du plus culturel au plus insolite !

BONUS : se balader aux alentours

Regardez bien la carte et vous verrez qu’il y a pleins de choses à faire aux alentours de la city by the bay -> la Silicon Valley, Oakland, la Nappa Valley, Muir Woods, Monterey… Bref, San Francisco est un incontournable en Californie et un bon moyen de finir en beauté votre Road Trip !

A retrouver bien sûr dans nos circuits:

California Tours

Western Tours

American Dream Tours

Best of the West Tours

et Pacific Coast Tours

« »
18 janvier 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.