Bien préparer son voyage à New York.

Visiter la Big Apple reste une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie! Symbole du « self made man » = de la réussite, la Grosse Pomme avec sa Skyline est un des symboles forts de l’Amérique. Comme on vous donne toujours nos bons plans, voici les informations à connaitre pour préparer votre voyage:

Connaitre New York avant de visiter la Big Apple

Quand on pense à NYC, on pense le plus souvent à Manhattan, mais ce n’est qu’une petite partie de cette ville tentaculaire. New York City, est en fait composée d’autre « boroughs » (quartiers) que vous pouvez découvrir ci-contre. Il y a de forte chance que vous les connaissez déjà tous de nom: Manhattan, le Queens, Brooklyn, le Bronx et Staten Island. A noter que les principales attractions auxquels nous lions « la Ville debout » se trouvent bien sur l’ île de Manhattan.

L’île est elle-même divisée en districts. Là aussi, les noms ne vous seront pas inconnus: Chelsea, SoHo, Upper East ou West Side, Greenwich village… Avec chacun leur identité et leurs monuments, qui vous offriront des instant à part. En général, les visites se concentrent tout de même sur le sud de l’île, qui est la partie historique de Manhattan. Au niveau de Central Park (à visiter bien sûr), les quartiers de l’Upper sont plutôt des quartiers résidentiels, où il fait bon se balader. Et vous n’irez sans doute à Harlem que pour assister à l’une de leur fameuse messe Gospel (bien que dorénavant ce quartier regorge de petites pépites, pour un second voyage, sûrement).
On distingue souvent trois zones principales à Manhattan (du sud vers le nord) :

  • Downtown : le cœur historique de New York à la pointe sud de l’île. Elle comprend le quartier d’affaires de Financial District avec la bourse de Wall Street, ainsi que les quartiers de Chinatown et SoHo, mais aussi Little Italy, East Village et Greenwich village pour les quartiers les plus emblématiques. C’est là que s’élevaient les tours jumelles du World Trade Center avant les attentats, et que se trouve maintenant le One World Trade Center.
  • Midtown : On le fait généralement commencer dans le Sud à la 14e Rue et terminer à la limite sud de Central Park dans le Nord. On y retrouve des sites aussi représentatifs que: le Faltiron building, l’Empire State building, le Rockefeller Center ou encore Times Square. Vous pourrez également rejoindre Grand Central Terminal, la principale gare de l’île pour les trains de banlieue.
  • Uptown : les quartiers au nord, à l’ouest et à l’est de Central Park, le principal espace vert de l’arrondissement. C’est un espace majoritairement résidentiel (Upper East Side, Upper West Side, Harlem…).

La Cinquième Avenue, axe majeur de la ville, délimite pour sa part les côtés est et ouest de l’arrondissement.

Le nom des nombreux quartiers de Manhattan ne répondent à aucune convention particulière. Certains sont géographiques, comme l’Upper East Side, d’autres décrivent une réalité ethnique, comme Chinatown ; certains sont des acronymes, comme Tribeca (« TRIangle BElow CAnal Street ») ou SoHo (« SOuth of HOuston »), ou NoLIta (« NOrth of Little ITaly »). Ils dévoilent toute la diversité de Manhattan : le Lower East Side et East Village ont été longtemps associés à une « culture bohème ». Chelsea est le quartier de la vie artistique et nocturne du borough. Chinatown est, avec plus de 150 000 habitants, la plus grande concentration de Chinois du monde occidental. L’Upper West Side est souvent défini comme un quartier intellectuel et créatif tandis que l’Upper East Side, l’un des quartiers les plus riches des États-Unis.

Comment rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport ?

Ici, nous parlons dans le cas où votre hôtel se trouverait sur la fameuse île de Manhattan, mais le principe reste le même pour les autres quartiers (attention certains shuttle ne rejoignent pas tous les quartiers et se concentrent sur Manhattan):

Si en générale, vous atterrissez à JFK (John Fitzgerald Kennedy Airport), plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • En transport en commun : comptez 1h environ pour rejoindre le centre de Manhattan =>rejoindre le terminal 8-9 et prendre le AirTrain JFK Red – Airport et sortir à Jamaica Station pour rejoindre les stations de métro de la ville. Il est possible de prendre plusieurs lignes de métro depuis cette station, il vous faudra donc regarder quelle est celle qui conviendra pour rejoindre votre hôtel.
    Air train à 8$ + Métro à 2.75$ environ.
    A savoir chaque ligne de métro a des trains dits “Local “et d’autres dits “Express”.
    Local : veut dire que les trains s’arrêtent à toutes les stations sans exceptions (notre version omnibus). Ils sont donc un peu plus long surtout si vous faites un long trajet.
    Express : veut dire que les trains ne s’arrêtent que toutes les 2, 3, 4 ou 5 stations suivant les lieux de NY. Le bon plan est de prendre un Express quand on fait un grand trajet, car le train aura donc moins d’arrêts et arrivera plus rapidement. Le mauvais plan est de se tromper en prenant un Express quand on n’a que 2-3 stations à faire, ainsi se retrouver trop loin et être obligé de faire demi-tour.
    Il faut savoir également que les lignes de métro et bus à New York sont hyper complètes et surtout complémentaires. Les lignes de métro vont en grande majorité dans le sens Nord-Sud et font très peu Est-Ouest, alors que justement de nombreuses lignes de bus parcourent Manhattan d’Est en Ouest et inversement. Carte de métro sur : https://new.mta.info/map/5256 et bus http://web.mta.info/nyct/maps/manbus.pdf (demandez-la lors de l’achat de la metrocard, que nous évoquons ci-dessous)
  • En shuttle (navette partagée) : vous embarquez avec d’autres voyageurs et le chauffeur vous dépose à l’adresse de vos logements respectifs (du coup tout dépend des autres passagers et de leurs adresses de séjour, mais vous mettez en moyenne 30 min à 1h de plus environ qu’en taxi).
    Forfait usuel à 45$/ pers (il se peut que les shuttle ne desservent que Manhattan et non Brooklyn).
  • En taxi (jaune ou vert dorénavant) comptez entre 30 min à 1h de trajet (en fonction du trafic). Rejoignez la zone de taxi à l’aéroport et attendez votre tour.
    Estimation à 70-90$ par trajet
    A savoir vous pouvez calculer le prix d’une course sur www.worldtaximeter.com/new-york.
  • En Taxi privé ou pourquoi pas en limousine, l’avantage c’est que tout est réservé et à 5 ou 6 ou plus, cela ne revient pas beaucoup plus cher et quelle arrivée magistrale dans la Grosse Pomme!
    A récupérer habituellement au niveau du Pick Up Area, tarif en fonction du véhicule choisi.
    ou VTC (application Uber ou Lyft recommandé, à télécharger en France de préférence), connexion internet obligatoire avec géolocalisation, le montant total de la course s’affiche au moment de la réservation (il varie selon la demande et l’offre comptez entre en moyenne de 70 > 85$ environ, selon l’heure et la demande).

Se déplacer à NYC: Metrocard ou pas ?

NYC est tentaculaire, et même si l’on a envie de se balader au milieu des buildings pour ressentir le vrai cœur New Yorkais, on vous conseille tout de même de « sauvegarder » la plante de vos pieds et de profiter des transports en communs pour vous déplacer (notamment sur les grands trajets du type Times Square => Wall Street) :

Pour le bus et le métro, les tickets sont les mêmes. Le prix de base pour un trajet unique en métro et bus local est d’environ $3 et de $6,75 pour un Express Bus. Il y a plusieurs options pour payer un trajet à NY 
– la Regular MetroCard (= Pay-Per-Ride) : Vous ne payez que les trajets que vous effectuez. Vous pouvez mettre le montant que vous voulez sur une carte Regular : entre $5.50 et $100. Notez que la carte peut être utilisée par 1, 2, 3 ou 4 personnes à la fois : faites-vous passer la carte pour franchir les tourniquets dans le métro.
– la Unlimited Ride MetroCard : c’est une carte illimitée où vous effectuez autant de trajet que vous voulez. Il existe la carte illimitée pour 7 jours à $33 (en fait 32$ + 1$ pour une nouvelle carte), pour 30 jours à $127 et pour 7 jours avec les Express Bus pour $62.
=> la carte 7 jours est rentabilisé à partir de 13 trajets.

Le plus simple est de les prendre dans les stations de métro. Vous pourrez acheter votre MetroCard à un guichet en demandant à un vendeur de la MTA ou bien la prendre dans une borne automatique (qui vous permet de choisir votre langue, la plupart du temps et de prendre votre temps). Attention tout de même, car toutes les entrées de métro n’ont pas de machine ou un conseiller de la MTA. C’est d’ailleurs marqué sur le panneau à l’entrée des bouches de métro. Le débat ne se pose pas si vous la prenez dès l’aéroport … Vous pourrez payer en espèces ou par carte bancaire (à savoir les cartes prépayées peuvent être refusées, anticiper au cas où avec un autre moyen de paiement). Si vous payez avec des billets, il vous faut faire l’appoint ou vous en approcher le plus possible, car la machine ne rend pas plus de $9 de monnaie. Si vous payez avec votre CB, on vous demandera un ZIP code (c’est à dire un code postal local). Pour ceux qui vivent à l’étranger, il faut entrer le chiffre 99999 (5 fois le chiffre 9).
A savoir quand vous prendrez un métro à NY : Si vous passez une première fois votre Unlimited MetroCard, vous ne pourrez pas la repasser avant 18 minutes. Donc attention de ne pas vous tromper quand vous entrez dans certaines stations de métro qui sont divisées en 2 (un Uptown et un Downtown) et n’ont pas d’escaliers internes pour les relier. Ainsi, si vous rentrez dans la station qui emmène vers l’Uptown de Manhattan, et qu’en fait, vous vouliez faire l’inverse, il faudra donc attendre avant de pouvoir réutiliser votre carte !

Comparatif entre le taxi et le métro à New York :
Souvent on se dit que le taxi (ou Uber/ou Lyft : application à télécharger en France en revanche) est vraiment le mieux à NY. Il y a du pour (gain de temps, facilité …) et du contre (notamment le prix), c’est à vous de choisir, toutefois, faites vous tout de même un trajet en taxi histoire de vivre au moins une fois cette expérience typiquement New Yorkaise ! 

Réserver ses activités à New York, un bon plan?

Vous en avez sans doute entendu parlé, il existe à New York de nombreux pass qui vous permettent de combiner les principales activités et visites de New York. Mais est-ce un bon plan ? Et bien, OUI! Ces pass vous permettent d’atteindre des réductions allant jusqu’à 40% sur le budget que vous auriez mis en prenant les activités une à une. Mais lequel choisir? Là, est la véritable question car ce n’est pas moins de 6 pass culturels qui sont proposés sur NYC! Voici quelques pistes pour faire votre choix:

  • Le New York CityPASS vous invite à choisir 5 attractions parmi les 8, qu’il propose et qui sont sans aucun doute les plus recherchés: Empire State Building, Top of the Rock, American museum of natural History, 9/11 museum, Guggenheim Museum, Intrepid Sean Air & space museum mais aussi la Statue de la Liberté & Ellis Island ou encore une croisière circle line de 1h30. Bref, il n’y quasiment que des incontournables pour un premier voyage (avantage supplémentaire il vous permet d’entrer 2x fois la même journée à l’Empire state Building, histoire, par exemple, de photographier un coucher de soleil inoubliable)
    Comptez environ 130$ sur le site officiel. Validité 9 jours.
  • D’autres pass existent: comme le Sightseeing FLEX Pass ou le GO City Explorer Pass, vous choisissez dès le départ le nombre d’activités que vous souhaitez effectuer au cours de votre séjour (de 2 à 10 ou 12) parmi la centaine qui vous est proposée, vous n’aurez donc que l’embarras du choix et ne pourrez que trouver votre bonheur. Ils nécessitent par contre, plus de travail en amont pour déterminer le nombre d’activités que l’on va choisir. Vous pouvez également choisir ces pass si vous prévoyez un séjour relativement long, car il vous proposent des activités en dehors de Manhattan comme le Luna Park de Coney Island par exemple.
    Le tarif varie en fonction du nombre d’activités choisies, en moyenne de 95$ à 180$ pour 3 à 6 activités.
  • Il existe également un troisième type de pass: les pass illimités qui ne vous limitent pas dans le nombre d’attractions à choisir mais en nombre de jours. Ils ne sont valables que si vous prévoyez de faire beaucoup de visites en peu de jours sans vous balader, car ils sont relativement onéreux.
    Comptez de 210$ environ pour le pass 3 jours ) 345$ pour le pass 10 jours.

Vous voilà maintenant avec toutes les informations pour bien préparer et anticiper votre prochain voyage à New York. Et bien sûr, restez connecté pour découvrir prochainement notre TOP 10 des incontournables de la Grosse Pomme (si on arrive à se limiter à 10 😉).

« »
4 janvier 2023 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.