Le Pass « America The Beautiful » : Le bon plan de votre voyage aux USA?

Un voyage dans l’ouest américain ne s’organise pas sans le passage incontournable par certains des plus beaux parcs américains. Il serait inconcevable de passer à coté du Grand Canyon, de Zion National Park, de Yosemite ou encore de la Death Valley (des parcs dont on vous a déjà parlé et si vous ne vous en souvenez plus, cliquez dessus 😉). Bref, des immanquables dont l’entrée est payante, heureusement, il existe un pass magique, que ce soit pour votre voyage à moto ou autotour aux USA, nous vous expliquons tout ci-dessous :

Qu’est ce que le pass « America the Beautiful « ?

Il s’agit d’un pass annuel qui vous donne accès à tous les parcs, monuments et sites historiques régis au niveau fédéral par le National Park Service (NPS), donc plus de 2000 répartis dans tous le pays (qui englobe également Hawaï !).
Par contre, il ne fonctionne pas dans les State parks (régi dans ce cas par les états) et en territoire autochtone, comme par exemple à Monument Valley ou Antelope Canyon qui sont gérés par les Indiens Navajos.
Il est valable 1 an jusqu’à la fin du mois anniversaire (ex: vous l’achetez le 04 juillet 2023 pour votre voyage aux USA, il sera valable jusqu’au 31 juillet 2024), et vous donne un accès illimités aux différents parcs. Vous pourrez donc l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez, et pourquoi pas à l’occasion de plusieurs voyages aux USA! 😊

Acheter le pass, le bon plan dans un roadtrip aux USA ou pas ?

Le pass « America the Beautiful » coûte 80$. Il est valable pour l’entrée d’une voiture/ 4 personnes ou 1 moto/ 2 personnes.
A noter, certains parcs comptent une entrée par véhicule et d’autres par personnes. Si c’est le cas, et que vous êtes plus de 4 dans le véhicule, vous devrez donc vous acquitter des entrées pour chaques passagers supplémentaires (note: l’accès au parc est gratuit pour les moins de 16 ans).

Attention, en 2024, le pass ne comportera plus qu’une seule zone de signature, il faudra donc que chaque pilote possède son pass. Cela ne change rien pour les voitures où le pass sera toujours valable pour 4 personnes dans le même véhicule.
Les pass achetés en 2023 restent valables sur l’année 2024 .

Mais est-ce un bon plan? Et bien OUI, si vous prévoyez de visiter au moins 2 ou 3 parcs ! Depuis 2020, le tarifs des entrées dans les parcs nationaux ont sensiblement augmentés, le pass est maintenant valable à partir de 3 entrées dans les parcs nationaux ! Le calcul est donc vite fait ! Exemple pour l’un de nos best seller le « Western Tours » : 1° parc: Joshua Tree National Park 30$ + 2° parc: Grand Canyon National Park 35$ + 3° parc: Zion National Park 35$= 100$…. Et voilà votre pass est déjà plus que rentabilisé, car ce ne sont pas les seuls parcs que vous aurez à découvrir.

Même si les frais d’entrée sont moins important pour les motos que pour les voitures (en moyenne 25$ contre 30$ pour les voitures), il reste tout de même valable.

Comment se procurer le pass America the Beautiful ?

Même si vous pouvez aujourd’hui le commander sur internet, nous vous conseillons vivement de ne le prendre qu’une fois sur le territoire américain. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il vous reviendra beaucoup moins cher. En effet, les frais d’envoi et de traitement s’élèvent à 25$!

Le plus simple est donc de prendre votre pass lors de la visite de votre premier parc national auprès d’un ranger. Il peut être acheté à l’entrée ou bien au visitor center (le plus souvent en espèces (attention à prévoir l’appoint), certains acceptent le paiement par carte bancaire, cela dit.


Le ranger vous remettra alors votre pass, un support ainsi que de la documentation. Vous devrez obligatoirement apposer votre signature au dos de la carte. A chaque entrée, vous devrez présenter le pass ainsi qu’une pièce d’identité. Si le parc ne dispose pas de péage d’entrée à proprement parlé (comme par exemple dans la Death Valley), vous devrez donc accrocher le support au rétroviseur de votre véhicule avec les signatures visibles de façon à ce que les rangers puissent vérifier sur les parkings que vous vous êtes bien en règle. Pour les motos, il vous sera remis des stickers à apposer sur vos parebrise. NB : pour celles et ceux qui ont le nouveau permis, celui-ci sera idéal (format carte) et les ranchers vérifieront votre signature en un coup d’œil. Gardez donc le pass et votre permis à portée de main à chaque entrée.
Faites bien attention à votre pass, car en cas de perte ou de vol, celui-ci ne pourra être remboursé.

Sachez que si vous n’avez pas pris le pass dès votre première visite et que finalement vous souhaitez le prendre par la suite ou bien que le parc n’est pas en mesure de vous le faire (manque de carte, personnel … ), pas d’inquiétude acquittez vous simplement de vos droits d’entrée et conservez bien votre reçu, il vous sera déduit de l’achat de votre pass.

L’argent récolté lors de son achat ou lors de vos entrées dans les parcs nationaux sert à l’entretien des parcs et de leurs infrastructures. Mais également à la protection de la faune et de la Flore. Alors, en achetant votre pass, vous contribuez à la préservation des grands espaces américains que l’on affectionne tant !

Vous savez maintenant tout sur le fameux pass « America the Beautiful » et comme évoqué plus haut il serait vraiment dommage de s’en priver! Rentable à partir de 3 entrées dans les parcs nationaux (voir moins) et avec un accès à plus de 2000 sites aux USA, c’est vraiment le bon plan pour un road trip aux USA réussi!

« »
11 janvier 2023 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.