Comment bien choisir son ROAD TRIP moto aux USA ?

Vous rêvez de faire un Roadtrip à moto aux USA parce que c’est le meilleur moyen de voyager, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  Par où commencer ? Quelle zone choisir ? … Les Etats-Unis représentent tout de même une superficie équivalente à 14 fois la France ! De quoi s’y perdre en effet. Pas de stress, on vous explique tout étape par étape, par ici avec quelques idées itinéraires incontournables, suivez le guide :

1. A quelle période souhaitez-vous ou pouvez-vous partir ?

Evidemment, en fonction de la saison certaines zones géographiques ne seront pas envisageables (particulièrement pour un voyage à moto). Cela dépendra des impératifs que vous aurez, tels que les vacances scolaires par exemple. Certes les mois de juillet-août, restent la plus haute saison aux Etats-Unis (attention le mois de septembre est également très prisé), mais pas de panique, nous adapterons le circuit en conséquence. Oui, il fera chaud mais n’écoutez pas les « mauvaises langues », on y survit très bien (après 20 ans d’expérience, on vous le garanti !). Si en revanche vous êtes flexibles (chanceux !), préférez des mois « creux » majoritairement en hiver et de mars à avril ou d’octobre à fin novembre/début décembre pour profiter :

  • Des Etats du Sud comme le Texas par exemple (à découvrir ici) ou le sud de l’Arizona, idéal de mars à mai mais également en octobre/novembre par exemple …
  • Bien évidemment, de la Floride, et du sud de la Californie (L.A mais surtout la zone de San Diego)
  • De la Nouvelle Orléans qui se visite toute l’année mais y fêter le mardi gras (en février) est un must !
  • Tout comme Las Vegas, très agréable également en hiver, vous pourrez aussi découvrir l’Ouest autrement, rythme & paysages différents (votre porte monnaie vous en remerciera)

Pour un circuit sur l’Ouest américain, privilégiez les mois de mai à octobre. Attention certaines routes en altitude (souvent les plus belles) ne sont pas ouvertes toute l’année, et parfois vous demande de très longs détours si elles sont fermées…  Autre point à considérer avec la période, il y a quand même moins de touristes en juillet qu’en Août.
Si on peut également partir en octobre (voir fin septembre), c’est toujours mieux et d’ailleurs avec de belles couleurs automnales en perspectives. La même règle s’applique sur la cote Est (nord) exclusion faite de la Floride.

Bref, une réflexion indispensable avant de passer à la seconde étape, que nous ne manquerons pas de souligner lors de votre demande car en toute honnêteté il nous faudrait 10 articles rien que sur la météo 😉

2. Définir quelle partie vous intéresse.

Les USA c’est grand donc, avec de multiples possibilités. On veut tout voir, tout faire, mais évidemment nous n’avons pas tous 3 mois devant nous pour visiter ce magnifique pays.

Votre cœur balance, l’Ouest ou l’Est ? l’Ouest vous offrira les grands espaces et les parcs nationaux emblématiques, l’Est quant à lui, propose un large choix de grandes villes chargée d’histoire et des paysages variés, tout un programme … Il n’y a pas forcément de règle, même pour un premier voyage, tout dépend de vos envies.

Alors vous avez fait votre choix, cela sera l’est ou l’ouest à moto?

3. Repérer les sites que l’on veut absolument visiter

En gros on définit ses incontournables, c’est-à-dire ce que l’on veut absolument voir, faire, visiter … Est-ce que vous voulez vous émerveiller devant l’immensité du grand canyon ou bien les buildings de NYC ? Pour certains, cela passe plus par la définition d’une thématique, si on reprend ces deux mêmes exemples : je veux parcourir les grands espaces américains qui m’ont fait vibrer dans de nombreux films/séries/publicités ou je préfère un voyage type « city trip » de grandes villes US comme on n’en trouve nulle par ailleurs.

4. Quel budget prévoir pour un road trip moto aux USA?

Forcément, cela sera un point névralgique de votre recherche, il faudra déterminer combien de temps vous souhaitez partir, quelle catégorie d’hébergement souhaitez-vous lors de votre séjour, ou encore quelles activités souhaitez vous faire. Comptez pour une durée de 10 jours environ, pour un budget pour deux (une moto, une chambre double, pour deux personnes avec les vols) une base de 2.500 € par personne (base 2020-2021, la tarification sur 2022 pouvant augmenter).

Par exemple, les hôtels Best Western ne sont pas aux mêmes prix que les hôtels Hilton (quels sont vos critères, localisation ou confort/prestations proposées …), ou encore en anticipant, il vous faudra prévoir un budget d’environ 190-200€ pour un survol en Hélicoptère du Grand Canyon alors que sur place les prix peuvent flamber … Toutes ces petites choses sont à prévoir dans votre étude.

Il faut déterminer également le budget à allouer sur place pour les repas, l’essence, les souvenirs …. pour information (sur la base de 2019) pour une quinzaine de jours dans l’Ouest américain le budget moyen (hors frais de shopping/souvenirs) était à environ 1.000$ par personne (repas, essence pour une moto, budget quotidien entre 12 & 18$ environ, parkings, visites & péages). Il peut être plus élever sur l’Est (plus de musées ou sites payants dans les grandes villes où le city pass peut avoir son intérêt, Chicago/NYC …).

5. Combien de temps consacrer à votre voyage ?

On ne peut pas parler de budget sans durée, ce point déterminera forcément votre temps sur place. Il s’agit également de déterminer combien de temps vous avez à consacrer à votre road trip.

Aux USA les distances sont longues, et vous ne pourrez pas tout faire, il est important de hiérarchiser les sites que vous souhaitez voir afin de profiter au maximum de votre séjour, notre conseil sera souvent d’en faire moins mais mieux, donc de se « cantonner à une zone » mais de bien la visiter. De même, en fonction de votre thématique, le temps à y consacrer ne sera pas le même: la Route 66 dans son intégralité (soit de Chicago à Los Angeles) représente environ 4000 km, il est donc nécessaire d’y consacrer entre deux semaines minimum à trois semaines, le temps de profiter de cette route mythique. A moins de faire le choix de la parcourir qu’en partie comme par exemple, ce qui est le plus souvent demandé en Voyage sur Mesure d’Albuquerque à Los Angeles par exemple (en 10-12 jours environ).

Dans l’ensemble, nous préconisons de ne pas faire de circuit inférieur à 10j ( entre la durée du voyage, le décalage horaire … n’oubliez pas que 10 jours veut dire 8 nuits). La bonne mesure se situe donc plutôt entre 12 et 21 jours (et bien sûr au delà si votre budget vous le permet 😉

5. Combien de km fait-on dans un road trip?

Tout dépend bien entendu de la durée de votre voyage et de la zone géographique. Pour vous donner une idées des distances parcourues, lors de nos circuits d’une durée entre 10 et 15 jours, vous parcourrez en moyenne entre 2000 et 3500 km. Au delà de deux semaines, comptez entre 3500 et 5000 km.

7. Choisir son voyage en fonction de son rythme.

Rouler à moto peut être beaucoup plus fatigant en fonction du vent, de la chaleur, bref de la météo. Il est important de faire attention au temps consacré à chaque étapes et aux sites à visiter. Il est fondamental de prendre en compte l’ allure que vous voulez imprimer à votre road trip et l’heure d’arrivée (pour profiter de la piscine, se détendre ou visiter la ville étape). De même, il est nécessaire de se ménager des étapes qui ne soient pas trop fatigantes et surtout de se laisser du temps pour profiter de tout ce que l’Amérique a à vous offrir !

Comme il en faut pour tous les goûts, nous vous proposons donc différents rythme à découvrir plus bas dans le classement de nos 5 circuits les plus vendus.

7. Quand réserver ?

Un road trip aux USA, ça se prépare, s’étudie, se planifie, il est intéressant donc de s’y prendre le plus tôt possible. Sur certaines étapes, les hôtels ou logements insolites peuvent être pris d’assaut (par exemple à Monument Valley ou dans le Death Valley où le choix est limité).

D’autant plus cette année, où après près de 2 ans sans voyages sur le territoire américain, les touristes risquent d’affluer dès que la situation le permettra faisant ainsi grimper la facture au grès de l’offre et de la demande. Il est donc nécessaire de s’y prendre le plus tôt possible pour bénéficier de tarifs plus avantageux.

Chez American Motors Travel, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 3% pour toute inscription 6 mois avant la date de départ, et d’une réduction de 5% pour toute inscription 9 mois avant votre date de départ (sur nos forfaits uniquement, sauf events et voyage sur mesure), et cela depuis notre création il y a déjà prés de 20 ans …

8. Notre TOP 5 de voyages moto aux USA

Pour vous aider dans votre recherches, nous avons répertorié nos meilleurs road trip moto aux Etats-Unis :

1. Jackpot Tours : Un rythme « cool » pour une première approche de l’Ouest. Une boucle de 10 jours au départ de Las Vegas.

2. Best of The West Tours : Un départ de Los Angeles pour terminer à San Francisco, qui combine idéalement les merveilles de l’Ouest avec les grandes mégalopoles et une nuit en plein cœur de la vallée de la mort. 19 jours exaltants pour vous laisser le temps de profiter des plus beaux parcs.

3. Rocky Mountains Tours: L’essence même du Far West au cœur des Rocheuses. Une boucle autour de Denver sur les traces pionniers, des sites cowboys, des parcs époustouflants et des routes sinueuses chaque jour !

4. Route 66 Tours : Pour vivre le mythe de la plus célèbre des routes américaines. Le classique Chicago > Los Angeles avec une moyenne de 300 km par jour.


5
. Route du Blues Tours : Ralliez la Nouvelle Orléans à Chicago, sur la traces des plus grands bluesmen et des pionniers du rock. Un séjour alliant musique, histoire et authenticité. Les Route 61 & Route 66 à parcourir pour compléter ce road trip musical.

Retrouvez également tous nos voyages à moto aux Etats Unis sur notre site pour sortir des sentiers battus et découvrir une autre Amérique ! 

Dans tous les cas, nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans votre choix d’itinéraires aux USA, celui qui vous correspond le mieux et sera en totale adéquation à vos envies et besoins.

Et puisque vous n’êtes pas comme Mr et Mme tout le monde, la personnalisation reste la meilleure des solutions, même si à l’évidence nos circuits sont parfaits 🙂. Vous déterminez vos critères et nous vous montons LE voyage en fonction, pour cela rendez-vous sur notre rubrique Voyage sur Mesure.

« »
26 mai 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.