Conseils et astuces pour un autotour aux Etats-Unis

Car oui, il n’y a pas pas que la moto que nous vous proposons et pour correspondre à toutes les envies, l’autotour peut aussi être une alternative, surtout pour les familles ou bien pour accompagner un groupe sans se poser la question des bagages. Comme la semaine dernière on vous a donné des conseils pour la conduite à moto, voici quelques conseils pour la voiture:

Tout d’abord la quasi-totalité des voitures de location sont des automatiques (avec une pédale pour accélérer et une pour freiner, seul votre pied droit sera à utiliser), il faudra vous familiariser avec les commandes de base.

  • P (Park) : à enclencher quand vous êtes garés (sinon cela risque de biper). Ce mode empêche de bouger le véhicule. Attention, cela ne fait office de frein à main (surtout avec un dénivelé important). 
  • R (Reverse) : correspond à la marche arrière
  • N (Neutral) : le point mort (vous êtes donc en roues libres)
  • D (Drive) : marche avant (les vitesses se passent toutes seules). Sur de long trajet, n’hésitez pas à utiliser le « Cruise Control » (régulateur de vitesse).

Les autres modes L ou S peuvent être un mode manuel, souvent sur des SUV 4×4. Utile lors de routes de montagnes (enneigées) ou de la piste (sable).
Pour démarrer, appuyez sur la pédale de frein, passez le mode D, désactivez le frein à main et c’est parti !

Formalités

Tout comme pour la moto, le permis français suffit pour faire une location de voiture aux USA (du moment que votre séjour ne dépasse pas les 3 mois). Vous pouvez si vous le souhaitez faire un permis international en préfecture, mais il n’est pas obligatoire. Il facilite seulement les échanges avec les autorités qui ainsi, trouvent plus facilement les informations qui les intéressent. Il peut également servir de pièce d’identité pour prendre un verre, acheter des cigarette ou autres.

La ceinture de sécurité

Elle est obligatoire (Buckle up. It’s our law) pour tous les passagers du véhicule. Il est également interdit de téléphoner au volant (comme en France, en somme).

Sur Autoroute ou voie rapide

Le routes américaines sont plutôt en bon état et agréables à rouler, donc pas d’inquiétude vous vous y ferez très vite 😉. Tout comme pour les motos, nous vous conseillons sur les interstates, de conserver votre place dans la voie du milieu. Cela vous évitera de vous retrouver dans une voie où la sortie est obligatoire (exit only) ou bien une voie réservée au covoiturage (carpool lane ou HOV lane, le plus souvent la voie la plus à gauche). Et même en voiture, les camions américains peuvent être impressionnants. Comme ils se placent le plus souvent dans la voie de droite, ils seront donc moins perturbants pour vous. Et pas d’inquiétude, vous ne générez personne puisque aux USA on double aussi bien par la gauche que par la droite !

Le stationnement

Pour s’éviter une contravention voir un tour à la fourrière, il est important de respecter les règles que nous vous avons indiqué dans notre précédent articles (La conduite aux USA :les règles de base). Quelques subtilités sont pourtant à rajouter, comme par exemple dans les rues en pente de San Francisco, où vous avez obligation de braquer vos roues vers le trottoir lors de votre stationnement, sous peine d’amende. Et bien garder en tête qu’on ne se gare jamais devant un panneau NO PARKING, si on veut revoir sa voiture au retour de son excursion.

Essence

Comme en France, les tarifs de l’essence varient d’un état à l’autre et d’une station à l’autre. Mais pas de façon très significative, donc pas a besoin de vous mettre en quête de la station la moins chère sur une partie de votre après-midi, cela reste bien moins cher qu’en France (surtout en ce moment) de toute façon. Comptez 3.50$ à 5$ le gallon (soit pour 3,785 L) selon le type de carburant. Pour vous aider dans votre choix à proximité, vous pouvez également utiliser les sites et applications qui vous permettent de trouver les stations les moins chers : GasBuddy Geico, Gas Guru, Fuelzee … Vous pourrez en profiter aussi pour faire une pause, tout comme nos stations d’autoroute, la plupart proposent à manger ainsi que de quoi faire quelques courses et bien sûr des toilettes toujours bienvenues. La plupart des voitures fonctionnent au Regular (mais référez-vous au manuel de votre véhicule, certains SUV peuvent fonctionner au diesel). Vous trouverez plusieurs formules (85, 88, 91 ou même 93), mais sauf mention contraire de la part du loueur, le moins cher fait très bien l’affaire.

Vous pourrez soit, prépayer votre plein en espèces en demandant une certaine somme directement au comptoir, (rendez vous dans la station et demandez : « Hi, I would like …$ on pump …, please ») ou bien payez directement par carte à la pompe (il s’agira de prêtez attention aux frais bancaires qui peuvent s’appliquer selon votre banque). En actionnant la petite gâchette sous la manette cela permet d’avoir une fonction « main libre », cela s’arrêtera automatiquement soit une fois le montant atteint soit lorsque le plein sera atteint.

Alcool au volant

Pas de tolérance pour les Américains de ce côté là. Le taux dans le sang est limité de 0.08 à 0.1g/L selon les états, autant dire à 0. Si vous ne respectez pas cette loi, vous risquez entre 3 jours à 6 mois de prison, et une amende de 400 à 1000$ et un retrait de permis. Donc plutôt salée comme addition.

Et voilà, vous verrez très vite que le pays a été fait et pensé pour se déplacer en véhicule, donc il est très facile de s’y adapter, pas vraiment qu’inquiétude de ce côté-là. Bien sûr, si il vous reste des interrogations, nous sommes là pour y répondre.

« »
7 avril 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.