La conduite aux USA à Moto

Maintenant que vous connaissez les subtilités de la conduite aux Etats Unis (voir notre article précédent), et que vous avez révisé votre code la route. Vous voilà fin prêt, mais comme on est aussi motardes et que dans la communauté il faut partager, voici toutes les conseils de conduite, pour profiter au mieux de votre road trip!

Formalités : permis

Pas d’inquiétude, pour les séjours de moins de 3 mois, le permis français suffit pour conduire une moto aux USA. Le permis international (qui n’est pas exigé) est en fait une traduction de votre permis de conduire, il ne remplace pas votre permis original. Cette traduction permet surtout aux policiers de mieux comprendre notre cher papier rose auquel ils ne sont pas habitués. Il est gratuit et se fait en préfecture, par contre les délais peuvent être un peu long surtout en ce moment et n’est pas valide à vie. Pour nos amis belge et suisse, ils sont payants. Pour ceux qui ont le nouveau format (carte), c’est encore mieux, ce format ressemble plus aux « driver’s licence » américain et déroute un peu moins les « policemen ». Il vous servira également d’ID (identification) pour prendre un verre, faire le check-in …

Le port du casque

Même si il n’est pas obligatoire dans tous les états, pour les américains, il le sera pour vous. Les assurances fonctionnent en fonction de votre permis: en France, le port du casque est obligatoire donc vous devez le porter pour être couvert. A savoir le port des gants est vivement conseillé mais seules les lunettes sont obligatoires à moto (nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour de bonnes lunettes de soleil, coupe-vent, sécurisées et ajustables).

Freinage et distances de sécurité

Pour ceux qui ne seraient pas habitués à conduire une américaine, on vous rassure, c’est comme le vélo 🙂 en revanche il faudra être vigilant pendant les manœuvres et au freinage. Il convient donc de garder ses distances, surtout si vous roulez en groupe. Petit rappel des signes et de leurs significations:

Trucks et placement dans les voies

Aux USA, on double aussi bien par la gauche que par la droite donc ne vous laissez pas surprendre !

Les camions américains sont beaucoup plus longs et beaucoup plus grands que nos traditionnels camions européens et peuvent impressionner, surtout quand ils sont juste à coté. Le mieux pour ne pas se laisser surprendre quand vous vous retrouvez sur une route à plusieurs voies est de rester sur la voie du milieu. Les camions se placent le plus souvent à droite mais peuvent être amenés à avoir une limitation de vitesse plus élevées que les véhicules légers ou motos. Souvenez-vous aussi de leurs angles morts, il vaut donc mieux garder une distance de sécurité avec eux, et essayer de rester visibles dans leurs rétros ou bien les doubler le cas échéant.

Stationnement

Pour une raison pratique pensez toujours à la façon dont vous allez repartir. Le mieux est encore comme en voiture, de vous garer en arrière. Ca tire sur les jambes et c’est clairement pas aisé parfois, mais finalement vous serez bien content après avoir marché quelques heures en ville ou dans les parcs de pouvoir repartir facilement…

Alcool au guidon

Les américains ne plaisantent pas avec ça : le taux dans le sang est limité de 0.08 à 0.1g/L selon les états, autant dire à 0. Et on vous conseille plutôt de respecter cette loi: vous risquez entre 3 jours à 6 mois de prison, une amende de 400 à 1000$ et un retrait de permis.

Essence

Aux Etats-Unis, vous avez globalement les mêmes types de carburant : le Diesel (peu utilisé sauf pour les camions, camping car ou très gros SUV), le 85 (ou regular), le 88, 91 et rarement le 93. A savoir également les tarifs affichés sont pour un gallon (soit environ 3,785 L) et ils différent d’un Etat à un autre (parfois de façon significative, le plus cher sera en Californie). Comment faire son plein d’essence ? Il faut, pour l’ouest américain, en majorité, d’abord aller prépayer (en espèces surtout pour éviter les éventuels frais bancaires sinon si la CB est acceptée et que vous n’avez pas de frais payer directement à la borne). Pour cela rien de plus simple, vérifiez le numéro de la pompe et demandez « Hi, I would like …$ on pump …, please », avec un s’il vous plait et un bonjour c’est toujours mieux 🙂. Globalement comptez un plein pour environ 15-30$, mettez toujours plus, vous irez récupérer le change au besoin. Ensuite, sélectionnez votre choix (le loueur demande du 91 normalement, vu la hausse des prix le moins cher fera très bien l’affaire), et appuyez sur « Push me »: il n’y a plus qu’à remplir votre réservoir (astuce : mettez la manette, bien à la perpendiculaire de la moto). En actionnant la petite gâchette sous la manette cela permet d’avoir une fonction « main libre », cela s’arrêtera automatiquement soit une fois le montant atteint soit lorsque le plein sera atteint. A savoir: il y a quelques sites et applications qui vous permettent de trouver les stations les moins chers : GasBuddy Geico, Gas Guru, Fuelzee … , sinon utilisez les applications de navigation comme  Waze ou Google Maps pour vérifier les prix de l’essence dans votre voisinage. Profitez-en également pour faire une pause, quelques courses (déjeuner rapide, sandwich, hotdog, boissons énergisantes en cas de forte chaleur …), elles font aussi souvent office de supérette avec des WC.

Vous voilà prêt à affronter les routes américaines en tout sérénité, même si on restera toujours là pour vous prodiguer nos derniers conseils personnalisés & avisés avant votre départ, d’ici là nous restons à votre disposition, si besoin !

« »
31 mars 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.