La conduite aux USA: les règles de base

Ça y est LE roadtrip aux Etats-Unis tant rêvé et si minutieusement planifié, se rapproche ENFIN, vous vous interrogez dorénavant sur la conduite aux Etats-Unis ?
On vous rassure les règles de conduite sont sensiblement les mêmes qu’en Europe, on vous précise ci-dessous les subtilités à connaitre. La conduite se fait à droite et de manière générale est plus « relax » qu’en France (compte tenu des longs trajets qu’ils sont amenés à faire les américains roulent tranquillement) vous constaterez qu’ils respectent le code de la route (il y a toujours des exceptions, évidemment), la politesse, le respect sont de rigueurs et rares sont ceux qui klaxonnent. Suivez notre FAQ pour en savoir plus :

1.Comment conduire aux USA ?

Règle de base sur la route:

C’est souvent le premier conseil donné aux conducteurs néophytes : Attention aux feux de circulation. Vous avez l’habitude de vous arrêter quasiment au pied du feu, parfois quelques mètres avant s’il y a un sas vélo. Aux Etats-Unis, les feux sont de l’autre côté (ou au-dessus) de l’intersection. Si vous vous arrêtez au pied du feu, vous serez donc au milieu de l’intersection !

Le « No Turn on red » : il peut être autorisé (sauf mention contraire comme ci-contre) de tourner à droite même si le feu est rouge (à condition de marquer un arrêt et de ne gêner personne).

Les panneaux Stop et intersections : la règle est simple: premier arrivé, premier qui passe. Si vous arrivez à 2 véhicules en même temps, la courtoisie fait la différence.
Si deux véhicules se font face et souhaitent tourner à gauche, au lieu de tourner autour d’un rond imaginaire comme en Europe, elles se passent devant, allant au plus court (à l’indonésienne). Dernier cas de figure le panneau YIELD, qui correspond à notre panneau de céder le passage (c’est quasiment le même panneaux que chez nous, mais triangle est inversé).

Priorité à droite : elle est très rare aux USA, elle sera le plus souvent indiquée par un panneau stop ou un feu.

Sens unique: Attention, les rues en sens unique sont nombreuses en ville et n’ont pas de panneaux sens interdit comme en France ou en Europe, il faut donc bien repéré le panneau avec la flèche indiquant le sens de circulation.

Passage piéton: il est obligatoire de ralentir sa vitesse et de s’arrêter pour céder le passage aux piétons (qui sont, on vous le rappelle, prioritaires). D’ailleurs, vous pourrez voir parfois le mot « Xing Ped » peint sur la route, à traduire par « Pedestrians Crossing » signifiant que la priorité est donnée aux piétons qui traversent la route. Le non- respect de cette régle peut vous couter cher, l’amende s’élevant à plus de 200$.

Autobus scolaires: il est STRICTEMENT INTERDIT de les doubler quand ils sont à l’arrêt et qu’ils déposent des enfants. Si le bus a allumé ses feux clignotants, que vous soyez dans le même sens ou bien dans le sens inverse, vous devez obligatoirement vous arrêter à plus de 5 m de l’autobus.

Ce panneau indique un passage à niveau, il s’agit de bien y être attentif car la plupart de ces passages n’ont pas de barrière. Même si les conducteurs de train signalent leur arrivée en « sifflant », soyez toujours prudents avant de croiser une voie ferrée.

Sirène: arrêt obligatoire et immédiat. Si une voiture de police vous suit avec les gyrophares et sirènes allumés, arrêtez-vous immédiatement sur le bas-côté et laissez vos mains en évidence.

Dans la plupart des états, les véhicules d’urgence (avec sirènes hurlantes et lumières) ont une priorité absolue. Si l’un de ces véhicules (pompiers, forces de l’ordre ou ambulance) arrive, vous devez impérativement vous arrêter et vous ranger sur le bas côté ou sur la droite. Qu’il soit dans votre voie ou dans celle d’en face.
Si vous voyez un véhicule de police en intervention même loin devant vous et sur la bande d’arrêt d’urgence, il vous est demandé de laisser une voie d’écart (si c’est possible, bien sûr) pour éviter un accident.
Si vous ne respectez pas ces règles, vous vous exposez à une amende (plutôt salée d’ailleurs).

2. Comment me repérer facilement aux USA ?

Le territoire américain a surement le réseau routier le plus important qui se constitue :
=> d’Interstate Highway (désignée « I »)  autoroutes inter-états,
=> United States Highway (indiquée en « US ») autoroutes et routes secondaires,
=> States Highway (usuellement la contraction de l’état ex pour Utah UT),

Elles sont clairement indiquées et sont identifiées par des N° accompagnés d’un point cardinal (Nord => North, Sud => South, Ouest => West et Est => East) ou simplement la première lettre.
A savoir : Les Interstates qui portent un numéro pair vont d’est en ouest, celles qui portent un numéro impair vont du nord au sud. L’ensemble est numéroté dans un ordre croissant en allant vers l’est et le nord. Les itinéraires nord-sud commencent sur la côte Ouest avec la I-5 et s’achèvent sur la côte Est avec la I-95. L’itinéraire est-ouest le plus au sud est la I-4 en Floride, le plus au nord est la I-94, qui relie le Montana au Wisconsin. Les numéros à trois chiffres signalent les branches d’interstate (par exemple, la I-285 est une branche de la I-85). Il s’agit souvent d’une bretelle de contournement d’une grande agglomération.

Le numéro de sortie d’une autoroute se situe complètement en haut (centré ou à droite). Il sera par exemple indiqué “Exit 42”, qui correspond au nombre de milles parcourus sur l’autoroute. Si par exemple, vous devez prendre la sortie 42 et que vous passez devant la sortie 32, il vous reste 10 miles à parcourir (utile pour bien anticiper). Attention, sur la voie de droite « Exit Only » ou « Right lane must turn right », vous obligent à prendre la sortie, si vous le réalisez trop tard, évitez les changements de voies brusques, les américains n’y sont pas habitués, au pire vous la récupérez un peu plus loin, rien de bien grave. Il peut y avoir également one car at a time, c’est-à-dire un feu vert ou rouge pour fluidifier l’insertion sur une route à voie rapide (autoroute ou route secondaire).

Les routes payantes ( “toll roads”, « tollway » ou “turnpike”) : 95% des routes sont gratuites aux USA, à savoir les péages sont majoritairement à l’est (et particulièrement en Floride) elles peuvent être indiquées comme suit : Turnpike/ Parkway/Thruway/Bypass/Beltway/Tollway.
Comment payer : déjà dans la mesure du possible, évitez-les (merci à notre GPS et sa fonction éviter les péages) sinon, soit en payant en amont (ex : Golden Bridge), en prévoyant des espèces le Jour J (ex : Bay Bridge toll, en arrivant sur San Francisco via I-80; les autres ponts seront payants aussi, prévoir 4-6$), sinon par lecture de plaque (dans ce cas c’est la compagnie de location qui recevra la note et vous débitera directement sur votre CB). Ou via un télépéage, il est recommandé par exemple pour la Floride (Sunpass).

Enfin, il y a également les voies express Expressway ou Fast line => qui peuvent être payantes (le tarif est indiqué en $) vous serez flashé et idem le centre de location recevra la facture qu’il vous débitera ou vous renverra (avec généralement leur frais en sus).

A ne pas confondre avec les Carpool lanes (appelés aussi HOV lanes), voie réservée aux  véhicules avec plusieurs passagers (carpool généralement 2 et + sinon c’est indiqué 3+, 4+ …). Usuellement à gauche, elles permettent de désengorger les freeways bondées d’américains seuls et poussent donc au co-voiturage. PS : pour les motards c’est indiqué si vous pouvez les emprunter, même seul.

3. Comment se garer ?

Comme en Europe l’arrêt et le stationnement se fait sous certaines conditions, interdiction de stationner devant :
– entrée/ sortie de garage / parking ou panneau interdit
– autoroute
– trop près d’un passage piéton, d’un arrêt de bus ou d’une intersection.
– sur les lignes diagonales
– dans un tunnel
– sur un pont
– en double- file
– à contre sens de la circulation
– devant une borne incendie ou une caserne de pompiers.

Tout manquement à ces règles vous expose de manière quasi systématique à une contravention voire à un tour à la fourrière.

En agglomération, certaines règles spécifiques sont indiquées soit par des panneaux, soit par la couleur des bordures :
 – vert : parking autorisé pour un temps limité (indiqué sur le panneau).
jaune : arrêt uniquement pour chargement/déchargement (livraison) mais peut également signifier stationnement interdit.
blanc : arrêt minute pour déposer une personne ou récupérer quelqu’un
rouge : interdit (souvent fireline, accès pompier …).
bleu : autorisé mais souvent pour personnes handicapées.
Il y a également des règles concernant les bouches à incendie. Il est Interdit de se garer devant (ce qui est considéré comme une grave infraction à la loi) et, il faut également laisser 5m. Idem pour les angles de rues : interdiction de se garer trop près d’un angle. Mais la distance diffère suivant les états. Souvent, un marquage sur le trottoir permet de matérialiser cette distance.

Pour le parcmètre, ayez toujours des quarters (25 cents) sur vous ou bien téléchargez l’application paylib (ou autre) pour gérer avec votre smartphone. Attention à la saisie, si cela doit être votre plaque d’immatriculation, en cas d’erreur, vous devrez tout de même régler l’amende pour défaut de paiement. Particularité à San Francisco, dans les rues en pente il faut orienter ses roues vers le trottoir.

Si vous avez un doute demandez à quelqu’un de vous guider ou dirigez-vous vers un parking public ou payant pour quelques $ de plus, vous serez tranquille.

4. Quelles sont les limitations de vitesse ?

Comme vous le savez sans doute les USA ne comptent pas en KM/H mais en miles/ heure -> MPH, il est en de même pour vos compteurs sur les véhicules. Sur les routes les limitations vont de 20 miles/h (30 km/h) à 70 miles/h (113 km/h). Le plus simple est de suivre les panneaux qui vous donnent la vitesse maximale à respecter (les panneaux blancs sont les limites de vitesse, les panneaux jaunes la vitesse recommandée). En générale, la vitesse est de 25mph (40km/h) en ville, 55 mph (88km/h) sur les routes et 65mph (105 km/h) avec une dérogation à 70mph (113km/h) sur les interstates traversant les zones rurales. La vitesse maximale de tout le pays se trouve au Texas avec 85 miles par heure (137 km/h) sur la Texas State Highway 130. 

Quelle que soit la vitesse indiquée, nous vous conseillons fortement de la respecter : 1- vous ferez des économies de carburant, 2- vous éviterez une contravention. Les radars et les policiers américains, très efficaces sur ce point, laissent peu d’excès de vitesse impunis (et ils savent très bien se cacher). Parfois, vous verrez également des vitesses minimales à respecter ou des vitesses de nuit. A savoir, les poids lourds peuvent avoir une limitation de vitesse différente et plus importante.

Vous voilà fin prêt pour affronter les routes du territoire américain ! Même si le code de la route peut différer d’un état à un autre, vous avez ici les grandes constantes qui vous permettront d’aborder tranquillement et sereinement votre road trip.

« »
23 mars 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.