Guide de nos incontournables du Dakota du Sud

A l’occasion du « Custer State Park Buffalo Roundup » (ce 29 septembre), il est temps pour nous de vous parler du Dakota du sud et de ses merveilles. Que vous y alliez à l’occasion de la Sturgis Bike Week, dans le cadre de notre Rocky Mountain Tour ou bien lors d’un voyage sur mesure, voici ce qu’il ne faut pas louper :

Que faire dans le Dakota du sud à moto?

Visiter le Dakota du sud, c’est faire un bon dans le temps: entre les villes au allures de BD de Lucky Luke, et les troupeaux de bison que vous croiserez, croyez nous, vous serez dépaysés ! Alors par où commencer?
La plupart des sites que l’on veut voir au Dakota sont plutôt concentrés dans l ‘ouest de l’état, ça tombe bien cela permet de facilement les combiner avec les états du Wyoming et du Montana voisins.

Le Mont Rushmore

Sans doute, l’image emblématique du Dakota. La tête des 4 présidents (Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln) gravées dans la pierre, reste un des emblèmes des USA à ne pas manquer.
L’accès du site est gratuit mais le parking est payant (10$). Si vous y êtes en fin de journée, sachez que chaque soir (de mai à octobre) les statues sont illuminées au son de l’hymne patriotique. Autre vue possible du Mont Rushmore : depuis une route scénique des Black Hills. Un magnifique parcours qui dévoile le Mont Rushmore dans toute sa splendeur.

Le Crazy Horse Memorial

Construit comme le pendant du Mont Rushmore (un peu la réponse des indiens aux cow-boys, en somme). La sculpture débute en 1948 et reste encore à ce jour en cours d’élaboration. A terme cela devrait être la plus grande sculpture du monde (tout du moins de l’Amérique), et représentera le chef indien sur son cheval.
L’entrée est payante mais les fonds servent à financer l’avancée de la sculpture et vous donne également accès à un musée sur les cultures indiennes.

Custer State Park

Situé au sud des Black Hills, c’est le meilleur endroit pour observer les bisons et les animaux sauvages. D’ailleurs une de ses 3 routes scéniques s’appelle la « Wildlife Loop« , ce n’est pas pour rien! chiens de prairie, cerfs, ânes sauvages ou encore mouflons peuplent le parc.
L’ accès au parc est payant (puisque c’est un parc d’état et non national). Préférez organiser votre visite tôt le matin, pour multiplier vos chances de voir les animaux qui se font plus discrets en journée.

Badlands National Park

Littéralement « mauvaises terres » ( d’ailleurs ce sont des français qui les ont nommés ainsi), un décor presque lunaire où les roches semblent avoir été déchiquetées par les éléments … Le résultat est bluffant et offre un horizon à couper le souffle avec d’incroyables dégradés de couleurs.
Prévoyez une journée si vous souhaitez profiter pleinement du parc et faire l’aller retour depuis les contrée plus habitées. Le must sera évidemment d’y passer la nuit …

Visiter les villes du farwest

La conquête de l’ouest s’est faite ici, et ça se ressent bien ! Les villes gardent encore les traces de leur passé glorieux, et nous transportent 200 ans en arrière. Deadwood (connue pour avoir été le théâtre du meurtre de Wild Bill Hickok et pour être le lieu de sépulture de Calamity Jane) en reste la figure de proue. Pour une visite plus historique (mais plus touristique puisque payante) vous pouvez découvrir 1880 Town qui rassemble de vieux bâtiments pour les conserver.

Profiter des routes scéniques

Car oui un des intérêts du Dakota du Sud ce sont ses routes scéniques! Dans les Black Hills notamment : Iron Mountain Road, Needles highway, Spearfish Canyon, Peter Norbeck Scenic Byway … Des noms à retenir et à ajouter à votre carnet de route

Vivre comme les cowboys

Etat cow-boy par excellence, vous trouverez sans mal des ranchs qui accueillent les touristes. Appelés Dude ranch, vous pourraient participer aux activités attenantes à celui-ci ou bien faire une balade à cheval. Bref de quoi compléter votre expérience typique far west !

Et qu’est ce que le Custer State Park Buffalo Roundup?

Une fois par an aux portes de l’automne (le dernier vendredi du mois de septembre), le troupeau d’environ 1400 bisons qui paissent paisiblement dans le Custer Parc sont rassemblés par les cow-boys & girls. Regrouper une fois par an le troupeau permet de réguler la gestion des bisons sur le parc (qui ne peut en abriter qu’un certain nombre), les bêtes sont donc triées et certaines seront ensuite vendues aux enchères.

La journée se déroule comme un vrai show et une vrai expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, et qui nous rappelle que ces majestueux bestiaux étaient autrefois chassés en troupeau. L’événement est gratuit mais vous aurez intérêt à vous lever tôt. Les parkings ouvrent dès 6h30 pour un début de round up à 09h30 en générale vers 11h30 les bisons sont rassemblés dans le corral. Bien sûr vous trouverez d’autres animation durant le week end du Roundup.

Il ne vous reste plus qu’à faire le plus dur : choisir sur ce que vous souhautez privilégier et nous demander conseils pour peaufiner votre propre liste de chose à découvrir dans le Dakota …

« »
27 septembre 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.