Monument Valley voyage au cœur du territoire indien

S’il y a bien une image qui nous vient en tête quand on parle de l’ouest américain, c’est bien Monument Valley ! Mis en avant par les films de John Ford, c’est dans l’imaginaire collective l’image même du décor de western. Un incontournable lors d’un voyage dans l’ouest américain à moto, qu’il convient de mieux connaitre pour le découvrir pleinement.

De son nom complet Monument Valley Navajo Tribal Park (Tsé Biiʼ Ndzisgaii de son vrai nom signifiant valley of the rocks, en Navajo), le parc comme son nom l’indique est situé en pleine réserve indienne, au cœur du territoire Navajos, à cheval entre l’Utah et l’Arizona.

Que faire à Monument Valley ?

En pratique Monument Valley est donc géré par la nation Navajo, ce qui signifie que le « Pass America the Beautiful « n’y est pas accepté et que vous devrez vous acquitter du droit d’entrée sur le parc (voir ci-dessous). La visite commence dès le Visitor center qui vous offre une terrasse avec une vue à couper le souffle sur les mesas les plus connues ! Vous trouverez également d’autres points de vue aux alentours du Visitor Center, comme le John Wayne’s view point ou le Taylor Rock View Point, qui vous permettent de découvrir d’autres vues sur la valley et de multiplier les clichés souvenirs.
Ensuite, votre visite dépendra de votre véhicule, car pour visiter Monument Valley il faut emprunter une piste appelée Valley Drive. Une boucle de 17 miles (27 km) qui permet de voir les mesas et les buttes de plus près. Donc si vous êtes à moto, il vous faudra prendre un tour guidé. De même, si vous avez une voiture avec une garde au sol plutôt basse, le début de la piste étant plutôt en mauvais état et en pente. Comptez environ d’1h30 à 3h pour faire le tour, en fonction du tour choisi et de vos envies.

Le premier se fera auprès de 3 des formations les plus célèbres de Monument Valley, West Mittens Butte, Merrit Butte, East Mitten Butte ajoutez y Sentinel Mesa. Viennent ensuite Elephant Butte et Camel Butte. Ou encore John Ford’s Point, un point de vue incontournable que le cinéaste américain a immortalisé dans La prisonnière du désert. Très souvent un indien prend la pose sur son cheval pour un cliché inoubliable. Petit plus, pour quelques dollars, vous pouvez prendre la pose vous-même sur la monture !  Ensuite les différents point de vue sur les formations rocheuses se multiplient, mais on ne va pas tout vous spoiler ici…

Comment visiter Monument Valley ?

Si vous optez pour un tour guidé, vous serez donc dans des 4×4 conduits par les Navajos. Ouvert à l’arrière, vous ne manquerez rien du paysage par contre prévoyez tout de même de quoi vous couvrir la bouche et le nez de la poussière. Les principaux tours proposent la même visite de la Valley Drive avec les bons arrêts photos. Mais d’autres tours sont également proposés par les Navajos et vous permettent, même si vous êtes en 4×4, d’accéder à des zones qui ne sont pas accessibles sans guide Navajo. Comme par exemple le Mystery Valley Tours ou le Backcountry Tour.
Une dernière façon de découvrir Monument Valley est de la parcourir à cheval histoire de se plonger encore plus dans l’ambiance Far West !

Si vous souhaitez faire la randonnée, il existe 2 randonnées possibles au départ du Visitor Center. Assez facile, comptez environ 2 h pour effectuer chacune. Elles vous permettront d’approcher de plus près les buttes et mesas.

Enfin, le must d’une visite à Monument Valley est d’assister en plus du crépuscule sur la Valley : le lever de soleil, quand le soleil point juste derrière les buttes. Suivant votre parcours, vous pouvez loger au cœur du parc dans une des cabines vous offrant une vue à couper le souffle sur les Mittens (en supplément, demandez nous conseil, réservation requise au moins 9 mois avant le départ, disponibilité limité) ou à proximité.

Même si vous ne dormez pas au cœur du parc, faites un tour, lors de votre passage, au Goulding’s Lodge, qui accueille un petit musée sur l’histoire du cinéma à Monument Valley et surtout sur sa relation avec John Wayne’s (entrée 2$ en 2022).

Infos pratiques :
– Très facile d’accès puisqu’il n’y a qu’une seule route pour y accéder : le US-163.
Attention aux heures si décidez de réserver un tour. Bien qu’en Arizona, le territoire navajo observe les horaires de l’Utah donc quand il est 13h à Page, il est 104h à Monument Valley.
– Le droit d’entrée est de 8$ par personne, 20$ pour une voiture/ 4 personne.
– Monument Valley est ouvert toute l’année (sauf Noël et Nouvel An) et là encore attention aux horaires. Le parc est ouvert de 06h30 à 19h30 (d’avril à septembre) mais la Valley Drive est elle ouverte de 06h30 à 17h00 (dernier véhicule à entrer sur la route), vous devez donc commencer votre visite avant la fermeture de celle-ci. Vous aurez ensuite jusqu’au coucher du soleil pour parcourir la piste et ressortir. En hiver, il vous faudra emprunter la piste entre 08h00 et 14h00.
– Pour un tour guidé comptez entre 60 et 90$ par personne en fonction du tour que vous allez choisir (pensez à prévoir le tips en plus pour le guide). Pour le tour en cheval, comptez entre 70 et 100$ pour 1h à 2h de balade dans le parc.

Enfin, quand vous venez du sud (de Kayenta donc) parcourez 24 km après l’entrée pour un arrêt photo au maintenant fameux Forrest Gump Point. Et oui, c’est bien là qu’il décide d’arrêter sa course et faire demi-tour. Alors armez vous de patience en haute saison touristique et vous aussi repartez avec votre photo mythique, et surtout un superbe dernier cliché de cette vallée unique au monde.

Monument Valley n’a maintenant presque plus de secret pour vous, mais au- delà d’une visite de parc c’est surtout une expérience de vie et une rencontre avec les nations indiennes qui vous attend.

« »
21 septembre 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.