Intégrer le Yosemite National Park à son road Trip moto.

On vous en déjà parlé il y a quelques temps déjà pour vous le présenter, le Yosemite National Park est un des joyaux de la Californie (vous pouvez retrouver notre article ici). Et maintenant que l’on peut à nouveau voyager, et le découvrir de ses propres yeux, il y a quelques subtilités à connaître avant de s’y engager. Mais comme d’habitude, votre super équipe est là pour vous donner tous les renseignements nécessaires:

Un point névralgique de votre road trip dans l’ouest américain

Yosemite reste un incontournable d’un road trip dans l’ouest. Tout simplement parce que le parc abrite le fameux Tioga Pass avec l’une des routes les plus importante de la Sierra Nevada. Elle vous permet, non sans vous offrir des paysages à couper le souffle, de traverser ces montagnes sans devoir en faire le grand détour. Et on vous le dit assez souvent les détours aux USA peuvent vite s’avérer longuet, et dans cette partie des USA il est vivement déconseillé de rouler de nuit. Il s’agit donc d’anticiper le passage par cette route ou non à la construction de votre road trip. Car oui, la subtilité est qu’elle n’est pas ouverte à l’année! En raison de son altitude élevée (plus de 3030 mètres, tout de même!), elle est recouverte de nombreux mois par la neige et donc souvent fermée à la circulation. Elle ouvre en générale de (fin) Mai à (début) Novembre, retrouvez ici ses dates d’ouverture et fermeture les années passées.

A savoir pour profiter de votre voyage à Yosemite

La nouvelle subtilité de cette année et qu’il vous faudra faire une réservation pour l’emprunter. En effet, afin de réguler les entrées dans le parc et décongestionner certaines zones prise d’assaut, les autorités ont mis en place un système de réservation pour entrer dans le parc (comme à Arches Park, dont on vous parlé il y a peu de temps ici ). Il vous faudra donc vous rendre sur le site Recreation.gov pour réserver votre place. Cela vous concerne pour toute entrée entre le 20 Mai et le 30 septembre (soit pendant toute la haute saison). Et si vous souhaitez y être entre 06h du matin et 16h, c’est à dire quasiment sur toute la journée si vous venez de la Death Valley. Cette réservation vous permet de profiter du parc pendant 3 jours consécutifs, pour information.

Il est donc extrêmement important de vous y prendre relativement à l’avance et de réserver votre entrée pour ne pas vous retrouver bloqué.

Dans les faits, ce système de réservation sera disponible dès le 23 Mars. A cette date 70% des créneaux seront disponibles. Les 30% restants seront mis en ligne 7 jours avant votre arrivée. Contrairement à Arches Park, par contre, vous n’aurez pas à réserver de créneau horaires, la réservation est valide pour toute heure entre 06h et 16h. Le prix de la réservation est de 2$ par véhicule (que ce soit pour une voiture et tous ses occupants ou bien pour une moto, si vous êtes plusieurs en moto, il vous faudra faire une réservation par véhicule.) Le jour J préparez votre pièce d’identité et la preuve de votre réservation. Si vous n’avez pas de réservation, vous pourrez toujours traverser la Sierra Nevada en empruntant le Sonora Pass, mais ça vous fera faire un joli détour et ne vous permettra pas de profiter des sites de Yosemite.

Pour profiter de votre séjour au maximum dans le Yosemite National Park.

Un dernier point à prendre en compte pour cette année 2022. La fameuse Glacier point Road, sera fermée en 2022 et en 2023 pour réfection et réaménagement (les travaux étaient initialement prévus en 2021 et 2022 mais ont été décalés suite au Covid). Ces travaux étaient nécessaires pour retravailler la route qui dataient de 1936.
Même si cela vous prive d’une très belle vue sur Glacier point (donc sur le Half Dome et la vallée), vous aurez toujours accès aux autres attraction du parc: la vallée avec le Half Dome Yosemite Falls, El Capitan, Bridalvail Falls, la Tioga Rd, Mariposa Grove, Wawona…
La seule façon d’accéder à ce point de vue à ce jour est de s’engager dans une randonnée plutôt longue et avec un bon dénivelé. Il faudra donc prévoir du temps et une bonne condition physique…

Vous voilà fin prêt pour profiter de ce bijou naturel immanquable dans un road trip faisant la jonction en San Francisco et la Death Valley. Et si vous le retrouvez dans la plupart de nos circuits, c’est bien qu’il y a une raison !

« »
17 mars 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.