Le Mexique : une destination exotique pour un itinéraire moto inoubliable.

Sortons à nouveau des frontières US pour découvrir une autre destination dont on a encore peu parlé ici mais qui mérite elle aussi le détour : LE MEXIQUE ! Pyramides, ville coloniales et eau turquoise sont au programme, alors rendez-vous sur notre Yucatan Tours.

Un road trip moto au cœur de l’histoire maya et pas que …..

Comment ne pas parler des mayas quand on parle du Mexique ? Ils ont marqué l’histoire du pays mais laissent surtout aujourd’hui de magnifiques vestiges à explorer. Pyramides, temples et autres maisons sont à découvrir au cours de votre road trip. Passez par le site Chichen Itza et sa majestueuse pyramide qui est l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Ou par les sites d’Uxmal et Coba qui rendent toute leur majesté à cette culture disparue. Des expériences à vivre comme celle sur le site de Calakmul au cœur d’une réserve naturelle qui laisse sans voix tous les visiteurs du site. Et ce ne sont là que les plus gros, car le Mexique regorge de petits sites, plus confidentiels et moins touristiques à visiter. 

Le pays garde également les traces de son passé coloniale. Merida, Campeche, Valladolid… des villes qui présentent des maisons aux façades peintes en couleurs pastel, des églises baroques et rococo aux statues recouvertes d’or, des places de marché vivantes et des haciendas au goût d’ailleurs.  

Une virée moto au cœur de la nature

Car, ce qui fait la beauté du Mexique c’est avant tout sa biodiversité (à savoir que le pays abrite 10 à 12% de la biodiversité mondiale, ce qui en fait le quatrième pays le plus riche en biodiversité au monde !). Une jungle luxuriante à parcourir à moto pour rejoindre les sites, des animaux endémiques comme le Coati ou le Quetzal. Lors de vos balades, sur les sites ou si vous souhaitez vous aventurer dans les réserves naturelles, soyez attentifs, levez les yeux car la nature est omniprésente. Singe araignées, ocelots, jaguars et aras complètent le tableau (même si vous avez peu de chances de croiser les félins, gardez l’œil ouvert).

On ne peut pas parler de la nature au Mexique sans parler des cénotes. Des gouffres naturels remplis d’eau douce dans lesquels vous pourrez plonger avec délectation pour vous rafraichir. Ce réseau qui parcourt  le Yucatan, était considéré comme sacré pour les mayas qui les utilisait également comme réserve d’eau douce.

Rejoignez ensuite les plages de sables blancs léchées par les eaux turquoise de la Mer des Caraïbes pour aller à la rencontre des tortues de mer et autre dauphins. Et si vous n’en avez pas eu assez, rendez-vous dans les réserves de la biosphère de Calakmul ou Sian Ka’an pour une excursion à la découverte de leur nature si particulière.

Culture et gastronomie font forcément bon ménage au Mexique

On ne pouvait pas finir cet article sans vous parler de la gastronomie mexicaine !  Quesadillas, tacos, enchilladas, la liste est longue mais vous vous régalerez, faites nous confiance! Et puis il y a les fêtes locales, les mexicains aiment beaucoup faire la fête ! Le Mexique garde son passé coloniale et les plus grosses fêtes sont les fêtes religieuses ou issues de la religion: el dia de los muertos, le carnaval, la semana santa … Bref, les occasions ne manquent pas au cours de l’année, auxquelles peuvent s’ajouter les festivals en tout genre que les mexicains affectionnent : festival des oiseaux migrateurs, de la guitare ou dédiés à Cervantès, sans oublier celui de l’avocat, du maïs et autre mets locaux ….

Bref, un voyage fait de couleurs, de magie, d’émerveillement et de rencontres.

 

« »
13 octobre 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.