Salem, la ville des sorcières, à programmer pour Halloween

On ne peut pas vraiment célébrer Halloween sans une bonne histoire de sorcières, et l’histoire la plus célèbre outre-Atlantique est sans nul doute celle des sorcières de Salem. Une bourgade du Massachussetts, tristement connue, que l’on vous propose de découvrir dans notre Nouveau Monde tours ainsi que dans notre New England Tours. Un arrêt incontournable dans la découverte de ces états de la Nouvelle-Angleterre, qui a profondément bouleversé l’Amérique.

D’où vient la célébrité de Salem ?

En 1692, dans la toute jeune colonie de la Nouvelle Angleterre eu lieu la chasse aux sorcières la plus importante de l’Amérique du nord. Dans les faits, 3 jeunes filles commencent à se comporter bizarrement, elles parlent une langue inconnue, trainent de pieds en marchant, sont victimes de convulsions et d’hallucinations. Le puritanisme étant très présent, on les croit possédées et on les pressent de nommer qui les a maudites. S’ensuivront une série de procès où près de 300 personnes seront accusées et 20 personnes condamnées à mort !
Aujourd’hui encore, on n’explique pas cette hystérie collective qui a touché les jeunes filles. Entre ergotisme (intoxication à l’ergot de seigle, qui contient une substance voisine du LSD) et complot entre familles ennemies (après les procès les terres ont changés de propriétaires), l’énigme reste entière.

Pourquoi Salem est un incontournable dans un circuit à moto dans l’est des USA ?

Salem surfe encore aujourd’hui sur la vague de ce procès qui a entaché son histoire mais l’a aussi fait mondialement connaître. Ainsi quelques sites sont à prévoir pendant votre découverte de la ville:

  • le Salem Witch Musem : dans un  bâtiment gothique à souhait, on revient sur le déroulement du procès à travers des reconstitutions élaborées et des documents historiques.
  • Witch Dungeon Museum : pour une reconstitution du procès avec des acteurs et actrices en costumes d’époque.
  • The Witch House : un des rares bâtiments de l’époque encore debout, c’était  la maison de l’un des juges intransigeant des procès de Salem. Aujourd’hui la visite permet de revenir sur les conditions de vie des habitants de l’époque.
  • Et pour finir en beauté, passez par le cimetière d’Old Burying Point. Vous y trouverez les tombes de certaines personnes accusées à tort durant le procès.  Il semblerait que l’endroit où furent pendu les accusées se trouverait plutôt au niveau de Proctor’s ledge, un mémorial leur rend aujourd’hui hommage.
    Et c’est sans compter les nombreuses boutiques et autres attractions mineures consacrées à la sorcellerie.  

En outre, Salem est un ancien port de pêche plutôt prospère, il était même l’un des plus riches avant d’être supplanté par Boston ou New York, accueillant objets rares et épices du lointain Orient et même de Chine, assurant la richesse de ses habitants. La ville garde de beaux vestiges de son passé. Allez vous balader sur le port pour admirer la reconstitution d’un trois-mâts de l’époque ou bien dans le centre-ville sur Chestnut street pour découvrir les belles demeures encore aujourd’hui intactes. Un air de vieille Angleterre au bord de la mer. La plus célèbre est la House of Seven Gables (la maison au 7 pignons) qui est la plus vieille maison en bois de la Nouvelle Angleterre !

Alors pourquoi y aller pendant Halloween ? Tout simplement parce qu’à cette période de l’année (en fait pour tout le mois d’octobre) la ville revêt ses habits les plus « creepy » (sinistre) et célèbre les sorcières à travers expositions et animations. Et puis, elle est à seulement 40 min de Boston, cela serait dommage de s’en priver.

« »
27 octobre 2021 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.