Visiter le Kennedy Space Center, un des incontournables de Floride

Ah ! Qui n’a jamais rêver d’avoir la tête dans les étoiles? Et s’il y a un endroit où l’on peut s’en approcher, c’est bien au Kennedy Space Center. Le centre de la NASA est aussi un musée/ parc d’attractions/centre de lancement, qui saura ravir tout le monde. Une excursion à ne pas manquer quand vous visiter la Floride! Alors forcément, nous vous avons préparé un guide :

Le Kennedy Space Center Bus Tour

Le site est avant tout le centre de lancement de la NASA. Créé en 1959, c’est de là que partent tous les grands projets spatiaux : des premiers pas sur la Lune au dernier robot sur Mars. Vous ne ferez peut être pas un grand pas pour l’humanité mais en tout cas vous marcherez dans ceux qui ont écrit l’histoire! 14000 personnes travaillent (dont les astronautes) sur le site qui a été choisi pour son emplacement stratégique: tout autour il n’y a que de l’eau (à l’ouest le Golfe du Mexique et à l’est l’océan atlantique). Les opérations sont quant à elles supervisées depuis Houston (une autre excursion à ajouter, que l’on retrouve dans notre Texas Tours! ). Aujourd’hui, en collaboration avec le Smithonian, le site accueille expositions, reconstitutions et attractions pour une immersion totale. Ainsi, vous côtoyez les navettes de près, vous pouvez discuter avec les astronautes et même tester la simulation d’un lancement de navette.

On vous conseille de ne surtout pas omettre le tour bus (très très recommandé) car il vous permet de faire le tour de tout le complexe dont plusieurs sites sont très éloignés et même d’accéder aux « restricted area » et ainsi découvrir la totalité du site. Les bus partent tous les 1/4 d’heures et vous permettent aussi d’en apprendre plus, grâce aux sympathiques commentaires des chauffeurs, qui bien sûr connaissent le site comme leur poche et vous donnent quelques anecdotes. Ils permettent notamment de vous approcher des lunch pad (les pas de tir) d’où vous aurez peut être la chance d’apercevoir la préparation du prochain lancement. Les bus font plusieurs haltes vous permettant ainsi de prendre le temps que vous souhaitez sur chaque arrêt.

Vous commencez par passer devant les quartiers des membres d’ équipage puis le mythique bâtiment d’assemblage des fusées (un des plus grand bâtiment du monde!) avant de rejoindre les pas de tir. Votre bus traverse ensuite une partie du parc de Merrit Island, l’occasion donc pour observer la faune et la flore qui semble s’être accommodée des lancement. Puis le Appollo-Saturn V center, où vous revivrez le lancement de la mythique fusée, pour la découvrir ensuite exposée dans son hangar (impressionnant!), et enfin dans le cinéma vous serez plongés sur la surface lunaire pour revivre l’alunissage. Dernière étape l’International Space Station center, qui est une reconstitution de la station spatiale internationale, l’occasion de voir ce qu’à vécu notre Thomas Pesquet national ! Vous reviendrez ensuite au visitor complex .

INFOS Bus:
Les tour en Bus sont inclus dans votre billet d’admission. Ils commencent à 10h et se termine 2h et demi avant la fermeture (soit à 15h30 quand le complexe ferme à 17h). Vous trouverez la station de départ tout de suite à droite en rentrant dans le complexe.
Comptez 2h à 3h pour le parcours entier et selon le temps que vous souhaitez passer aux divers arrêts suggérés le long du parcours (toutes les étapes sont facultatives mais bien sûr recommandées, à moduler selon votre timing).
Avant de démarrer vous pourrez louer un audioguide, sachez que ceux-ci ne retranscrivent que ce qui est inscrit sur le panneaux en anglais. Il peut être intéressant si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.
Petit Plus: pour le trajet aller, asseyez vous à droite dans le bus car la majorité des points d’intérêts s’y trouvent.

Le Visitor Complex

Vous y trouverez toutes les expositions et attractions pour en apprendre plus sur la conquête de l’espace. Voici ce que vous y trouverez :
Heroes & legend : un hall of fame des astronautes, la présentation de « mission control » et surtout l’occasion de discuter avec un véritable astronaute (sans billet supplémentaire)!). A la sortie, le Rocket Garden, une reconstitution de toutes les fusées qui on été envoyé dans l’espace, Impressionnant! Visites guidées possibles à heures fixes.
NASA Now+ Next: se concentre sur les futures missions et notamment celles pour aller sur Mars [vous pourrez être recruté 😉]
Space Shuttle Atlantis: zone d’exposition interactive qui abrite le Shuttle Launch Experience: un simulateur qui permet de vivre le lancement d’une navette spatiale dans les conditions “réelles » ! Dans un décor plus vrai que nature, vous êtes coaché par de véritables astronautes pour une expérience à sensations fortes (mais toutefois sans commune mesure avec celle des parcs d’Orlando). Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez tout de même y assister depuis l’ « observation room » (1.20 m minimum, déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes cardiaques- entrée inclus dans vote billet).
Cinéma IMAX: Deux films sont disponibles tous les jours dans l’espace 3D des cinémas, repérez dès votre arrivée au centre, les horaires de séances. Découvrez la Terre et l’espace comme vous ne les avez jamais vus.
A noter également, le Space Mirror Memorial qui rend hommage à tous ceux qui ont perdu la vie pendant la conquête spatiale.

Infos Vistor Center:
Ouvert généralement de 09h à 17h ( plus tard l’été et en période de vacances scolaires). Comptez 2-3 heures également pour profiter de toutes les attractions. Il fau donc prévoir une grosse demi-journée ou une journée entière en fonction de votre attrait pour l’Espace.
Des audio-guides en français sont disponibles à la location (au niveau du pôle Information à gauche de l’entrée). Par contre, les différents films projetés en 3D ne sont pas traduits. Le KSC SmartGuide est une petite tablette qui permet une visite accompagnée d’audio. Différentes langues sont disponibles, dont le français. Ce guide offre aux visiteurs des informations pour chaque attraction et exposition y compris dans le bus du Kennedy Space Center Tour.  Location $9.
Une application gratuite (Kennedy Space center- en anglais) est également téléchargeable, vous y retrouvez toutes les attractions, carte du site, horaires de spectacles et informations (une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans l’ensemble des locaux).
Le parking est payant : 10$ pour les voiture et 5$ pour les motos.
Nous vous conseillons de prévoir un pique nique pour la journée, les restaurants ne sont pas fameux et plutôt chers (un espace est dédié dans le complexe).

Le Kennedy Space Center sur trouve à environ 1h à l’est d’Orlando et 1h au sud de Daytona Beach. Comptez environ 30 min pour rejoindre le complexe si vous logez à Cocoa Beach. Le site est situé en zone fédérale, donc attention aux limitations de vitesse et au code de la route sous peine d’une amende très salée.
Les lancements sont réguliers au Kennedy Space center, dans ce cas certaines zones ne sont pas accessibles, mais vous aurez accès à la plupart des attractions. Si vous souhaitez y assister depuis la zone de lancement, il faudra prendre un billet en plus. Les lancements sont en général annoncés quelques semaines avant et la fenêtre de tir environ 15 jours avant sur le site officiel.

Bonne visite 🙂

« »
17 octobre 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.