Comment bien préparer ses bagages pour un road trip à moto aux USA

Votre départ approche, mais il vous reste un dernier casse tête à résoudre: comment organiser au mieux mes bagages pour un voyage à moto aux Etats-Unis ? Alors pour ne rien oublier, préparer et garder la tête froide pendant cette étape, voici nos recommandations pour cette phase au combien importante pour vivre le meilleur des road trip moto (avec votre agence préférée bien sûr).

Comme on vous a déjà donné les grandes pistes dans notre précédent article (à retrouver ici ). On ne va donc pas revenir sur les vêtements ou choses à prévoir avant de partir mais plutôt sur l’organisation, autre point indispensable avant de préparer ses bagages.

1- Avec quel bagage partir à moto🏍?

Comme vous l’avez déjà lu la semaine dernière, en voyageant à moto, il ne faut surtout pas s’encombrer. Prévoyez plutôt de petits sacs souples susceptibles d’être rangés facilement dans les sacoches latérales. Evidemment tout dépendra également du modèle choisi, avec ou sans topcase, porte-bagages ? Sans topcase, il existe des sacoches/sacs pour sissi-bar, avec une contenance moyenne de 50-60 L mais pouvant aller jusqu’à environ 80L selon le modèle choisi ( à choisir étanche dans la mesure du possible).

L’idéal donc vous l’aurez compris, étant de directement adapter votre bagagerie en fonction du modèle de moto choisi (vérifiez donc la dimension des sacoches latérales et équipements de base pour votre bagagerie adaptée). Et ne prendre que deux bagages cabine avec vous, vous gagnerez du temps : pas d’enregistrement, pas d’attente à l’arrivée et vous serez sûrs que votre bagage ne sera pas égaré ou endommagé.
Sur la plupart des compagnies aériennes, vous avez le droit entre 10 kg et 12 kg en bagages cabine, mais attention à bien respecter les dimensions demandées par chacune (nous vous invitons à vérifier ces informations sur le site internet de la compagnie avec laquelle vous voyagerez, en général ils doivent faire 56x22x35 ). Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même prendre un bagage à roulettes, plus facile pour le transport (dans lequel vous aurez vos sacoches déjà prêtes) que vous laisserez ensuite en consigne chez le loueur (si votre voyage fait une boucle et que vous ramenez les motos au point de prise en charge)
Petit conseil : prévoir un sac souple et pliable supplémentaire que vous pourrez mettre en soute à votre retour (pour le shopping, les souvenirs …). Les billets d’avion de nos formules incluent forcément un bagage en soute (sauf mention contraire dans le devis).
Attention, si vous souhaitez prendre votre casque avec vous en cabine, il est possible que certaines compagnies aériennes ne l’acceptent pas pour des raisons de sécurité (dans ce cas il faudra demander à le mettre en soute mais en précisant fragile, préciser à l’agent que le moindre choc sur votre casque le rend inutile et qu’il faut absolument qu’il soit acheminé avec soin).

Vous avez également le droit avec votre bagage cabine de prendre un accessoire (petit sac à dos, sac à main, sacoche appareil photo…), celui-ci comptera par contre dans le poids global de vos bagages. Prévoir un petit sac à dos, vous permettra de l’avoir à disposition pour vos visites de parcs ou bien pour faire les courses le midi. Nous vous conseillons donc d’y réunir tout ce qui pourrait vous servir pour voyager et les avoir à portée de main, à savoir:

  • Votre passeport,
  • Votre ESTA
  • Votre permis de conduire
  • Vos billets d’avion
  • Votre porte feuille avec éventuellement des dollars à disposition
  • Votre téléphone portable et tout autre appareil contenant une batterie au lithium (qu’il est interdit de mettre en soute et doivent être chargés pour être vérifiables le cas échéant).
  • Des écouteurs ou casque pour profiter de votre écran individuel dans l’avion, bien que la compagnie aérienne en fournisse, ils ne sont pas de super qualité (attention à bien prendre les anciens formats avec fils et prise jack, compatible avec le système de divertissement, le nouveau format Bluetooth ne pourra être synchronisé avec).
  • Vos médicaments, si vous devez en prendre durant le voyage (bien prévoir de prendre avec vous vos ordonnances de moins de 3 mois, avec éventuellement une traduction anglaise au cas où).
  • Votre premier bon d’échange hôtel pour l’adresse (qui peut vous être demandé à l’immigration),
  • Et éventuellement quelques produis d’hygiène de base pour vous rafraichir avant votre arrivée (attention liquide moins de 100 mlvoir ci-dessous),
  • Et surtout tous nos supers conseils, roadbook ou application à étudier et vous feront déjà voyager pendant vos heures de vols.

Prévoyez également une photocopie de tous ces documents en cas de perte ou de vol cela facilitera les démarches, à mettre bien sûr dans un autre endroit que les originaux. De même, ne mettez pas tout votre argent au même emplacement.
Enfin si vous avez opté pour un bagage en soute (de 23 kg maximum), au cas où prenez toujours un change dans votre bagage à main (utile si vos bagages ne vous attendent pas à l’arrivée).

Quelques conseils pour charger sa moto

Si votre voyage est itinérant (ce qui la majeure partie du temps le cas), nous vous recommandons d’organiser vos sacoches latérales avec votre trousse de toilette à disposition (que vous prendrez donc tous les jours) puis chaque soir, une tenue pour le lendemain et votre petit sac de linge sale. Vous n’aurez ainsi pas à défaire l’intégralité chaque jour et refaire chaque matin, mieux vaut prendre un peu de temps à votre arrivée à l’hôtel pour en gagner le lendemain et reprendre la route le plus rapidement possible. Ensuite, essayez de :

  • répartir le poids de façon équilibrée,
  • disposer les éléments lourds le plus bas possible,
  • et évidement prendre le nécessaire pour bien sécuriser vos sacs sur le porte-bagages : tendeurs, filet-araignée … Si c’est celui au dessus du topcase, attention au poids et qu’aucun frottement ne vienne endommager celui-ci.

Pour rappel, votre bagage en soute doit pouvoir être ouvert par la douane américaine, il est donc conseillé de prendre avec vous un cadenas TSA (sauf si votre valise en est déjà équipée).

Retrouvez notre article Voyage aux USA : informations pratiques et conseils de pro! , pour savoir ce que vous devez prévoir dans votre bagage. Et ajoutez éventuellement à votre liste : intercom si vous voyagez à plusieurs, support téléphone au besoin, prise allume-cigare USB, serviettes microfibres, bouchons d’oreille/Boules Quies …

⚠️ Restrictions relatives aux liquides et aérosols

Si vous prévoyez de ne prendre qu’un bagage à main, pensez bien à la restrictions sur les liquides en vigueur dans les avions. Sous peine de voir tous ses beaux produits être mis à la poubelle par les douaniers.
Vous ne pouvez emmener que 1L de produit comme capacité maximale (soit environ 10 produits maximum).
Les produits doivent être regroupés dans un contenant transparent et refermable (type sac congélation réutilisable, peuvent être fournis à l’aéroport) et les contenants ne doivent pas excéder la capacité de 100 ml par produit. Attention, ce sont bien les contenant qui ne doivent pas dépasser 100 ml et non le contenu, même si vous avez un fond de crème, de parfum ou autre lotion dans un contenant plus grand, cela se terminera immanquablement à la poubelle. Le sac doit pouvoir être sorti facilement car il vous sera demandé aux postes de contrôle. C’est pourquoi, nous vous conseillons de prendre un maximum de choses sous le format solide (aujourd’hui quasiment tout est trouvable sous ce format en supermarché ou magasins spécialisés: dentifrice, déodorant, shampoing…).

Vous voilà avec un maximum d’informations pour faire votre valise, bagage, sac … en toute sérénité. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les dimensions et restrictions sur les différents sites des compagnies avant de faire ou d’acheter vos bagages:

La compagnie avec laquelle vous voyagerez est indiquée sur votre confirmation d’inscription puis sur votre billet électronique. Bon préparatif 😊

« »
24 mai 2022 AMT Aucun commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.