La Route 66 à moto: comment bien préparer son voyage?

Rouler sur la Mother Road un rêve que beaucoup souhaite réaliser, mais avant de vous retrouver derrière le guidon de votre Harley Davidson ou Indian, sur cette route mythique, vous devez préparer votre voyage et surtout vous proposer une question primordiale : Pourquoi a-t-on envie de faire un tel périple ? Car il s’agit tout de même d’une traversée des Etats-Unis, représentant au bas mot, près de 4000km. Si les longs trajets, traversées des grandes plaines de l’Illinois et du Missouri ne vous attirent pas, que vous appréhender un peu « au bout de la 5eme station-service », je risque d’en avoir marre, c’est peut-être que ce voyage n’est pas fait pour vous. Dans ce cas, nous vous proposerons sûrement de n’en faire que quelques tronçons. Par contre, si vous êtes à la recherche d’une chasse aux trésors, au cœur de l’Amérique profonde, sur un fond de nostalgie, alors vous êtes au bon endroit, voici donc comment bien préparer votre voyage à moto:

1- Savoir équilibrer ses étapes pour un roadtrip sur la R66

Comme on vous le dit plus haut (et dans nos précédents articles), la Route 66 fait exactement 3940 km de long. Si cela n’est pas insurmontable (on sait que vous avez déjà fait des roadtrip plus longs 😊) , il faut tout de même prendre en compte le facteur temps et fatigue. Même si de nombreux arrêts sont à prévoir pour découvrir les trésors de la « Mère des Routes », ici les arrêts seront (certes nombreux) mais relativement courts. Donc le mieux, est de prévoir une moyenne de 350-400 km par jour, pour vous permettre de faire tous les arrêts que la R66 a à vous offrir, mais aussi pour vous ménager (et votre postérieur aussi 😉). Vous en apprécierez d’autant plus votre roadtrip sur la Main Street of America !

2- Un voyage sur la Route 66 : les États-Unis hors du temps.

Parcourir la route la plus mythique des USA, c’est faire un voyage dans le temps, plonger dans la nostalgie des années 50, 60… aux grandes heures de l’Amérique. Mais apprécier la « Road 66 » c’est aussi savoir lui donner du temps. La « Mother Road » se mérite, et bien souvent elle se cache et se dérobe vous laissant devant une barrière infranchissable et vous obligeant à faire demi-tour. Et puis, il y a toutes ces petites choses qui attirent l’œil et vous tente à vous arrêter. Ici un diner vintage, là une statue ou un musherman (vous savez ces immenses bonshommes publicitaires qui font eux aussi parti de l’histoire de la Route) ou encore une ville fantôme à explorer… autant de vestiges qui impliquent de prévoir du temps (et une marge de manœuvre). Il faut aussi prendre conscience que vous traversez 8 états (soit presque 14% du territoire américain, qui n’est clairement pas aux proportions de la France). A cet effet, nous vous recommandons de prévoir de 16 à 21 jours environ (en fonction de votre rythme et surtout de vos envies).

3- La période idéale pour un voyage à moto sur la Route 66

La période idéale sera le printemps ou l’automne. Pourquoi ? tout simplement parce que vous traversez 8 états et qu’il ne fait pas du tout le même temps à Chicago qu’au Texas ou en Arizona ! Pensez qu’à Chicago la neige peut encore être présente en début de saison (mai) et qu’en été les températures du Texas peuvent attendre facilement les 40°C.


C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les saisons intermédiaires, idéalement à la fin mai-juin et de septembre jusqu’à octobre. Cela sera également un petit plus pour votre portefeuille (sauf sur septembre, un supplément haute saison est à prévoir).

Rouler sur la Mother Road n’est pas réservé qu’aux motards : vous pouvez également la découvrir au volant d’une voiture. Comme pour nos formules mototour, nous nous chargeons de l’organisation de votre voyage: vol, réservation de vos hôtels et de votre véhicule et vous n’aurez plus qu’à suivre votre roadbook… Notre formule autotour est à découvrir sur notre site dans notre catégorie en auto .

Voici vos premières pistes de réflexion pour vous lancer à l’assaut de cette traversée mythique. Ne manquez pas également notre article sur: « Quelle moto pour faire la Route 66 »? Et bien sûr nous restons à votre disposition pour vous conseiller et construire avec vous votre voyage aux Etats-Unis sur la Route 66, idéal. Et pour encore plus de tranquillité d’esprit (et éviter de chercher toute la journée la fameuse route, ou son tronçon le plus intéressant) et confort, le mieux reste bien évidemment notre circuit guidé « Route 66 Tours « ! Notre guide/accompagnateur est là pour vous indiquer le bon embranchement, où se trouve telle ou telle roadside, l’attraction à ne pas louper et s’occupe de vos bagages, traduction, logistique ainsi que de l’assistance. Et vous ? Vous n’avez plus qu’à apprécier votre traversée hors du temps, sereinement. Vous pouvez également compléter votre décoverte de la Route 66 en y ajoutant celle des parcs nationaux avec notre « R66 et Parcs nationaux Tours « 

« »
13 décembre 2022 AMT 1 Comment

One Comment

  1. casquero

    décembre 1, 2023

    bonsoir j’aimerai avoir des conseils
    nous sommes de retraités motard depuis longtemps la 66 un réve nous voulons la faire sans tour opérateur notre budget pour nous 2 est de 12000e tout compris avec la location des motos plus les vols merci de nous aidé à realisé notre réve
    cordialement

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.